
Taekwondo : 14 médailles pour la Côte d'Ivoire à la 6e Coupe du Président à Addis-Abeba
L’équipe nationale de taekwondo de Côte d’Ivoire a brillé sur la scène internationale en remportant 14 médailles, dont trois en or, à l’occasion de la 6e Coupe du Président de la Fédération mondiale de taekwondo G3, tenue du 25 au 27 avril 2025 à Addis-Abeba (Éthiopie). Une performance saluée comme "historique" par les responsables de la discipline.
Sur les 25 athlètes engagés, les taekwondoïstes ivoiriens ont décroché 3 médailles d’or, 2 d’argent et 9 de bronze, lors de cette compétition de haut niveau qui a réuni des combattants venus de 44 pays et plusieurs continents.
Les pépites d’or ivoiriennes
Parmi les plus brillantes performances, Kimi Laurène Ossin a dominé la catégorie des -73 kg, en s’imposant face à l’Haïtienne Ava Soon Lee. En -49 kg, Nabintou Koné a confirmé son potentiel en battant la Tunisienne Aicha Zoghbi, tandis que le jeune Mahamoud Cheick Touré, en -63 kg (juniors), a remporté l’or après un combat maîtrisé contre le Marocain Ibrahim Boumh Junior.
Deux médailles d’argent sont revenues à Astan Katherine Bathily (-73 kg), battue en finale par la Marocaine Boumh Omayma, et à la junior Joelle Eunice Tinan Lou Dje (-49 kg), dominée par la Nigérienne Mariama Zakari. Les 9 autres médailles, en bronze, témoignent de la densité du vivier ivoirien : Mohamed-Mahdi Fahrat, Jean Ezéchiel Kouamé, Mariama Cissé, Nanah-Hélène Koumba Ibo, Abdoul Latif Siontoma Yéo, Baba Assad Ouattara, Ami Sarah Fofana, Ruth-Emmanuella Tallo et Princesse Deborah Famien Diby ont tous hissé les couleurs nationales sur le podium.
Un succès salué et porteur d’espoir
"C’est une moisson exceptionnelle dans une compétition très relevée", s’est félicité Boubacar Coulibaly, vice-président de la FITKD, qui a salué au nom du président Jean-Marc Yacé, l’investissement du staff technique et l’excellence du groupe. Le Directeur technique national, Sébastien Konan, a souligné que cette performance est le fruit d'une stratégie bien pensée : une sélection intelligente, mêlant expérience et jeunesse, et un encadrement de qualité. Au-delà des médailles, cette performance offre aux champions ivoiriens des points cruciaux pour leur classement mondial (30 points pour chaque médaille d’or), dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Noah Djédjé
- Vues : 38