
Crise au sein de la FITKD : Les démons refont surface
Alors que Jean-Marc Yacé semblait conforté à la tête de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), la contestation menée par Me Ali Diomandé et 175 membres statutaires refait surface après l’Assemblée générale du 2 février 2025, où le bilan financier a été invalidé. Outre les critiques sur la gestion de Yacé, le rôle du Ministère délégué en charge des Sports est pointé du doigt.
Annonçant en décembre 2024 la création d’un comité de veille pour garantir la bonne gouvernance, le Ministère est accusé de partialité. « La tutelle crée un comité de pilotage qui agit sous l’autorité de Jean-Marc Yacé, ce qui est incompréhensible », dénonce Me Ali Diomandé.
Un échange de courriels entre Serge Alain Ayékoé, directeur des sports de haut niveau, et Balla Dieye, secrétaire général de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU), vient renforcer les soupçons. Dans ce mail, brandi par Me Diomandé, M. Ayékoé préconise d’ignorer les contestations, ce qui témoignerait, selon lui, d’un parti pris flagrant du Ministère.
M. Ayékoé se défend en expliquant qu’il s’agissait d’un conseil personnel pour éviter l’escalade et privilégier l’intérêt général du taekwondo ivoirien. De son côté, le Ministère affirme s’appuyer sur les décisions de l’AFTU et considère la crise comme résolue. Mais pour Me Diomandé et les contestataires, le bras de fer est loin d’être terminé, laissant planer l’incertitude sur l’issue de cette crise.
Noah Djédjé
- Vues : 64