Skip to main content

Ramata Thiam, représentante Afrique de l’Ouest de LaLiga: «LaLiga veut contribuer à l'amélioration du football ivoirien»

LaLiga a lancé une offensive en Afrique depuis 2015, avec pour objectif d'accroître son influence, de vulgariser son championnat, mais aussi d'aider les championnats locaux à grandir. La réprésentente Afrique de l’Ouest, Ramata Thiam a accordé une interview à Lequipetype. Elle fait le tour d’horizon.

LaLiga a décidé d'honorer les sportives ivoiriennes, dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme. Quel était l'objectif réel ?

LaLiga (la ligue espagnole de football) en partenariat avec Cody’s Energy, son sponsor local, a décidé d'honorer les sportives ivoiriennes à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars. L'objectif réel de cette initiative est de soutenir et de promouvoir le sport féminin en Côte d'Ivoire, ainsi que de renforcer les liens entre LaLiga et les institutions sportives ivoiriennes. L’évènement était composé d’un panel sur les défis et opportunités des sportives ivoiriennes, une remise de prix symboliques pour mettre en lumière les sportives et les acteurs du secteur les plus performants et engagés de l’année et pour finir un brunch networking pour stimuler l’échange et les discussions entre les invités. Ces actions visent à mettre en valeur le talent et le potentiel des sportives ivoiriennes, qui font face à de nombreux défis dans leurs parcours.

Pour vous, comment les sportives ivoiriennes doivent s'organiser pour briser certaines barrières qui se présentent à elles ?

Les sportives ivoiriennes doivent s'organiser pour briser certaines barrières qui se présentent à elles en se formant, en se perfectionnant, en se solidarisant et en se faisant accompagner par des structures adaptées. Elles doivent également sensibiliser le public et les médias sur l'importance du sport féminin et sur les difficultés qu'elles rencontrent. Elles doivent enfin revendiquer leurs droits et leurs besoins auprès des autorités compétentes, afin d'obtenir plus de reconnaissance, de soutien et de protection.

Le championnat de football espagnol (LaLiga) qui s'exporte, quel est l'objectif visé ?

L'objectif visé par le championnat de football espagnol (LaLiga) qui s'exporte est d’être plus prêt de ses fans africains qui sont très nombreux. LaLiga veut également partager son savoir-faire et son expérience avec les acteurs du football africain. LaLiga souhaite ainsi contribuer à l'amélioration du niveau et de la qualité du football sur le continent, tout en créant des liens durables et mutuellement bénéfiques avec les fédérations, les clubs, les joueurs et les fans africains.

Comment êtes-vous organisés en Afrique et quelles sont les actions que vous menez ?

LaLiga est présente en Afrique, à travers sept délégations qui travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux du football. Les actions que LaLiga mène en Afrique sont diverses et variées, et visent à promouvoir le football espagnol, mais aussi à soutenir le développement du football africain. Parmi ces actions, on peut citer :

- La diffusion des matchs de LaLiga sur les chaînes de nos diffuseurs locaux, ainsi que la création de contenus adaptés aux besoins et aux préférences des fans africains sur nos réseaux sociaux. On communique en différentes langues africaines : Wolof, Lingala, Pidgin, Souahili, etc.
- L'organisation d'événements et d'activités pour rapprocher LaLiga des supporters africains, comme les fans zones, les projections publiques, les tirages au sort ou les jeux-concours.
- La mise en place de projets sociaux et éducatifs, en partenariat avec des ONG, des fondations ou des institutions, pour utiliser le football comme un outil de transformation sociale et de sensibilisation aux valeurs du sport. Par exemple, La Ligue d’égalité au Cameroun.
- La formation des entraîneurs, des arbitres, des dirigeants et des joueurs africains, grâce à des programmes spécifiques et à l'échange d'expériences et de bonnes pratiques avec les professionnels de LaLiga. Comme nous avons eu à le faire avec la Nwfl, la ligue nigériane de football féminin.
- Le renforcement des relations institutionnelles avec les fédérations, les ligues et les clubs africains, afin de créer des synergies et des opportunités de collaboration mutuellement bénéfiques. Comme le projet de consultance mené en Angola pour le club Petro Luanda qui s’est étendu sur 3 années.

Comment LaLiga entend accompagner le football ivoirien à se développer ?

LaLiga est très intéressée par le développement du football ivoirien, qui a une grande tradition et un grand potentiel sur le continent africain. Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter notre expérience et notre savoir-faire pour contribuer à l'amélioration du niveau technique, organisationnel et financier du football ivoirien. C'est pourquoi nous sommes à la recherche de partenaires locaux, tels que la FIF, les clubs ou les médias, qui partagent notre vision et notre passion pour le sport roi. Nous sommes ouverts au dialogue et à la coopération, et nous espérons pouvoir concrétiser bientôt des projets communs qui bénéficient à tous les acteurs du football ivoirien.

Est-ce qu'il y a des partenariats qui sont nés avec des Fédérations africaines, notamment avec la FIF ?

Nous avons déjà entamé des démarches avec la Fédération ivoirienne de football, qui nous a reçus très cordialement lors de notre visite l’année dernière. Nous avons échangé sur des axes de collaboration. Nous espérons que ces partenariats pourront se concrétiser et profiter aux acteurs du football ivoirien.

Comment ces partenariats profitent-ils aux acteurs ?

Les partenariats que nous envisageons avec les Fédérations africaines visent à renforcer les capacités des acteurs du football dans différents domaines, tels que la formation des entraîneurs, des arbitres ou des dirigeants. Nous voulons partager notre expertise et nos ressources avec nos homologues africains, qui ont un potentiel énorme et une grande envie de progresser. Nous pensons que ces partenariats peuvent contribuer à améliorer le niveau technique, organisationnel et médiatique du football africain, et à favoriser son rayonnement au niveau international. Nous sommes convaincus que le football est un vecteur de développement, de cohésion sociale et de paix, et que ces partenariats peuvent avoir un impact positif sur les populations locales.

Réalisée par Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 1503