Accéder au contenu principal

Interview : Jean-Philippe Gbamin, milieu de terrain des Éléphants : "notre objectif est de gagner avec la manière"

Après des année loin de la sélection nationale, Jean-Philippe Gbamin fait son retour chez les Éléphants. Appelé pour palier l'absence de Jean-Michael Seri, indisponible, le milieu de terrain va savourer à nouveau l'ambiance du Felicia, ce lundi contre la Gambie.

Vous allez retrouver le stade Félix-Houphouët-Boigny. La dernière fois que vous y avez joué, il n’avait pas cette allure. Quel message souhaitez-vous adresser au public qui ne vous a plus vu évoluer ici depuis longtemps ?

Toujours le même message : qu’ils continuent à nous encourager, à rester derrière nous et à être unis. C’est cette unité qui fera notre force. De notre côté, nous donnerons le maximum sur le terrain pour obtenir un bon résultat à domicile.

Le coach l’a dit, et tout le monde l’a reconnu, votre match contre le Burundi a été compliqué, voire très moyen. Qu’avez-vous envie de dire aux supporters pour leur montrer un meilleur visage ?

Oui, nous savons que ce match a été difficile. Comme l’a souligné le coach, techniquement, nous n’avons pas été au point. Mais la force des grandes équipes, c’est de savoir gagner même dans un mauvais jour. Nous n’avons pas concédé de but et nous avons pris les trois points, ce qui était essentiel. Maintenant, nous jouons à domicile et notre objectif est de gagner avec la manière pour satisfaire notre public.

La Côte d’Ivoire a écrit une page d’histoire sans vous. Quel a été le discours du coach pour vous convaincre de rejoindre le groupe ?

Il n’y a pas eu de message particulier. L’essentiel, c’est de s’intégrer et de s’acclimater aux nouveaux coéquipiers, dont beaucoup sont devenus champions d’Afrique. Comme l’a dit le coach, tout passe par les performances en club. À partir du moment où tu es performant, il décide de te sélectionner. Ensuite, c’est à toi de donner le meilleur de toi-même pour représenter dignement le pays.

Vous venez de retrouver vos coéquipiers en équipe nationale pour ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Qu’est-ce que cela vous fait d’être titulaire dès votre arrivée ?

C’est toujours un plaisir d’être sur le terrain. Après, c’est le coach qui fait ses choix et nous devons les respecter. Il nous met dans les meilleures conditions pour performer, et notre rôle, c’est de lui rendre cette confiance en donnant le maximum sur le terrain.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 85