Interview/ Amandine Allou Affoué aux athlètes ivoiriennes: "Faites-vous confiance et les performances pleuvront"
Elle a fait les beaux jours de l'athlétisme ivoirien. Dix ans après avoir rangé les crampons, Amandine Allou Affoué (43 ans) sort de son silence à la faveur des Jeux olympiques de Paris 2024. A 48 h de l’entrée en lice des sprinteuses ivoiriennes, la native de Botro, qui gère désormais une boutique de prêt–à-porter dans le Val-de-Marne, donne quelques astuces à ses jeunes soeurs.
Comment vivez-vous ces JO de Paris, vous qui y êtes désormais installée ?
Avec une vive émotion ! J’ai une passion pour le sport et l'olympisme. Et je revois toujours avec beaucoup de nostalgie mes petites sœurs.
Auriez-vous aimé participer à ces JO ?
Absolument ! Pas en tant qu’athlète. J’aurais préféré vivre de l’intérieur la cérémonie d’ouverture, avec la délégation. Certains anciens ont été honorés par d’autres pays, c’était un bel hommage !
L'athlétisme ivoirien entre en lice ce vendredi au Stade de France. Y serez-vous ?
Malheureusement non ! Mes obligations professionnelles m’empêchent d’être présente mais je n’exclus rien. Je me rendrai au stade pour soutenir mes petites sœurs et petits frères si le temps me le permet.
En tant qu’aînée, quels conseils pourriez-vous leur prodiguer ?
Je leur demande de bien se reposer après les entraînements pour pouvoir être performants. Nous savons combien les séances sont épuisantes. Je leur demande aussi de ne pas stresser. Profitez de ces JO, vous avez bossé pendant quatre ans. Faites-vous confiance et les performances pleuvront !
Combien de médailles espérez-vous pour l'athlétisme ivoirien ?
En athlétisme, nous avons la possibilité de décrocher trois médailles. J’ai la ferme conviction qu’on peut l’accomplir au 100 m dames, au 200 m hommes et dames et au relais 4 x 100 m”.
Quels souvenirs conservez-vous de vos trois participations aux JO (2000, 2004, 2008) ?
C’est un événement exceptionnel qui rassemble tant de disciplines sportives. Des milliers d’athlètes issus de plusieurs pays se retrouvent sur une quinzaine de jours. C’est merveilleux !
Quelle édition vous a le plus marquée ?
Sydney 2000, d’autant que c’était ma première participation. Les émotions et les souvenirs restent vivaces dans mon esprit aujourd’hui encore, en particulier la cérémonie d’ouverture. Je me suis bien amusée avec le relais 4x100 m pour ma grande première aux JO ! Nous avions atteint les demi-finales.
Noah Djédjé avec CNO
- Vues : 643