Célian Henaut
Natation. Après ses quatre médailles, le nageur de Caen Célian Henaut en équipe de France
Le jeune nageur de l'EN Caen, Célian Hénaut, a été appelé en Équipe de France à l'occasion de la Coupe de la Confédération Méditerranéenne qui aura lieu en juin à Larissa (Grèce).
Revenu avec quatre médailles des derniers Championnats de France Juniors, qui se sont tenus au début du mois d’avril 2023 à Chartres, le jeune nageur de l’EN Caen (Calvados), Célian Hénaut (16 ans), disputera sa première compétition internationale à l’occasion de la Coupe de la Confédération Méditerranéenne qui aura lieu, du 16 au 18 juin prochains, à Larissa (Grèce).
Celian, vous avez décroché quatre médailles lors des Championnats de France Juniors. Trois d’argent (200m dos, 100m dos et 200m quatre nages) et une de bronze (50m dos). Vous attendiez-vous à telle moisson ?
Je m’étais fixé le podium comme objectif mais je reste surpris par certaines de mes courses pour lesquelles je n’attendais pas de si belles places. Je suis très content car j’y vois une récompense de tous les efforts auxquels j’ai consenti. Cela me donne confiance pour la suite. L’année dernière, je n’étais bon qu’à un entraînement sur deux. Je n’étais pas aussi assidu et régulier dans mon investissement que je ne le suis aujourd’hui. Cela a payé !
Et vous vous apprêtez à découvrir l’Équipe de France …
La Coupe de la Confédération Méditerranéenne sera en effet ma première compétition internationale. Elle regroupera des nageurs issus de la dizaine de pays qui bordent la mer Méditerranée. C’est beaucoup de fierté ! Le top 8 du 200m dos sera mon principal objectif et on verra, ensuite, si je peux être aligné sur une nage complémentaire. Je la préparerai avec mon club et avec mes entraîneurs avant un regroupement, à Paris, avec les autres sélectionnés et le grand départ vers la compétition.
Quels seront, ensuite, vos prochains objectifs ?
Je ne me suis pas encore penché sur la suite mais il y aura les Championnats de France Open pour lesquels je me suis fixé le podium, voire le titre, comme objectif. Je n’ai aucune idée sur la façon dont la COMEN va se dérouler pour moi mais réintégrer l’Équipe de France pourrait être un bel objectif.
- Vues : 310