Skip to main content

Football / Sénégal : Les pratiques mystiques désormais interdites

Senegal fetiches

La Fédération sénégalaise de football a décidé d’interdire les pratiques mystiques dans les championnats locaux. Elles sont au nombre de 15 et figurent désormais dans le nouveau règlement.

On note entre autres, qu’il est à présent interdit d’entrer en reculant sur le terrain, ou encore : « le fait d’accrocher des objets dans les buts, de porter des tenues qui n’ont absolument rien à voir avec des tenues sportives, de venir dans le stade avec un animal, un pigeon, un oiseau, etc., un talisman, jeter de l’eau un peu partout sur le terrain… ».

Il faut dire que l’image du Sénégal, champion d’Afrique de foot en 2022, a été fortement abîmée par ces scènes. D’autant que ces pratiques mystiques sont aussi à l’origine de nombreuses bagarres. Certains de ces incidents ont été diffusés en direct sur internet, créant de grosses polémiques dans l’opinion internationale.

« Ce sont des pratiques qui ternissent l’image du football sénégalais », estime Pape Momar Lo, vice-président de la Ligue sénégalaise de football professionnel. Les responsables des clubs et de la Ligue sont pour l’instant satisfaits de la mesure. Cela dit, tout contrevenant s’expose à des sanctions. Les « peines » seront des sanctions financières d’au moins deux millions Fcfa, ainsi qu’un retrait de points pour les équipes incriminées.

ND

Pin It
  • Vues : 456