Skip to main content

¼ de finale de la Ligue des Champions CAF: Plus que 2 places à prendre

Les deux dernières places pour les quarts de finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies vont se jouer lors de la sixième et dernière journée de la phase de groupes. Elle aura lieu les 1er et 2 mars 2024. Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de cette saison. Si le destin des équipes dans le groupe A a été scellé avec les qualifications des Mamelodi Sundowns et du Tout Puissant Mazembe, ainsi que que celui du groupe D, avec les victoires respectives d'Al Ahly et de Young Africans, les deux dernières places à prendre vont se disputer dans les Groupes B et C.

Dans le Groupe B, après une entrée en lice poussive dans la compétition, le Wydad s’est relancé grâce à une victoire 1-0 face au Jwaneng Galaxy. Ce résultat lui permet d'être à égalité avec 6 points avec le Simba AC, qui affrontera le Galaxy lors de la dernière journée de la semaine prochaine, tandis que les Marocains affronteront l'Asec Mimosas pour déterminer qui obtiendra la deuxième place dans le groupe.

Dans le Groupe C, la qualification de Petro de Luanda laisse la deuxième place à une confrontation entre l'ES Tunis et à Al-Hilal pour l’ultime ticket des quarts. Les deux équipes s'affrontent dans un match qui promet d'être riche en rebondissements, samedi soir à Tunis. Grâce à sa victoire contre Medeama 1-0, faut-il le rappeler, Al Ahly, champion d’Afrique en titre, poursuit la défense de son titre, en assurant son quart. Un succès qui a permis aux Égyptiens d’atteindre pour la huitième fois consécutive ce stade de la compétition. D’autres écuries se sont également qualifiées pour les quarts de finale. Il s’agit des Ivoiriens de l'Asec Mimosas, des Sud-africains des Mamelodi Sundowns et actuels vainqueurs de l’African Football League, des Angolais du Petro Luanda, des Congolais du TP Mazembe ainsi que des Tanzaniens des Young Africans, qui feront partie du grand huit africain.

Sur les six équipes qui ont officiellement réservé leur place, seules deux n'ont pas encore connu le sacre continental : Petro Luanda et Young Africans. Ahly (11), Asec Mimosas (1), Sundowns (1) et Mazembe (5) ont tous eu l’honneur de soulever le trophée le plus convoité par les clubs africains. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, les Tunisiens se sont inclinés 3-1 à l'extérieur face à Al-Hilal, ce qui laisse présager une rencontre vengeresse samedi pour les cadors tunisiens qui ont remporté le titre pour la dernière fois en 2019.

Noah Djédjé

Ligue des Champions CAF TotalEnergies - 6ème journée

Vendredi 01 mars
16h00 GMT | CR Belouizdad - Medeama
16h00 GMT | Al Ahly - Young Africans

Samedi 02 mars
13h00 GMT | Pyramides - Nouadhibou
13h00 GMT | Mamelodi Sundowns - TP Mazembe
16h00 GMT - Simba - Jwaneng
16h00 GMT | Wydad - Asec
19h00 GMT - ES Tunis - Al-Hilal
19h00 GMT | Petro de Luanda - ES Sahel

Pin It
  • Vues : 176