Skip to main content

CAN 2023 : Gasset veut marcher sur les traces de Hervé Renard

Gasset interv 2

Après 2015, l’année du dernier sacre des Éléphants emmenés par le capitaine Yaya Touré, sous les ordres du technicien français, Hervé Renard, la Côte d’Ivoire se lance à la chasse aux étoiles. Appelé pour constituer le « commando » pour la bataille à domicile, Jean-Louis Gasset rêve lui aussi d’un sacre au soir du 11 février 2024. Ce vendredi 12 janvier, lors de la conférence de presse d’avant Côte d’Ivoire vs Guinée Bissau, le technicien français a réaffirmé son ambition : « J'ai connu beaucoup de choses, j'ai envie de réaliser le rêve d'un peuple ».
Selon lui, « toutes les conditions ont été réunies pour une compétition. Une semaine de stage à San Pedro et depuis cinq jours, nous sont à Abidjan pour les entraînements et les mises en forme physique. C'est le challenge le plus important de ma vie ». Les Éléphants sont sur leurs terres, devant des millions d’Ivoiriens qui ne rêvent que d’une chose, voir leur équipe briller match après match. Et dans ces conditions, la pression est plus forte. Pour Jean-Louis Gasset c'est plutôt « un avantage de recevoir. La question pour nous, c'est comment gérer cette pression. Il faut avoir une pression toujours positive ».

Entrer dans une telle compétition face à un adversaire qui n’a jamais passé le premier tour, peut sembler mission facile, mais le coach des Éléphants reste lucide. « Sur le papier, le Nigeria a une armada offensive impressionnante, mais les deux autres équipes sont difficiles à jouer. Un match reste un match. Il n’y a plus de petites équipes. Si on gagne un match par un score ouvert, c'est qu'on a bien commencé. Demain (13 janvier), il faut gagner en respectant l'adversaire. Bien dominer le sujet et finir bien nos actions. L'adversaire aime jouer les contres. À nous de tout faire pour gagner », a-t-il défini la mission de ses hommes.

Sélectionneur de la Côte d’Ivoire depuis un an et demi, il fait l’expérience de la CAN pour la première fois : « Je débute moi aussi en CAN, on m'annonce un stade en feu, j'ai envie que mon travail transforme cette pression en positif, que ça donne de la force et de la confiance aux joueurs. Il ne faut pas que ça nous inhibe ».

Le 12e homme attendu

Les Éléphants entament cette compétition avec beaucoup plus de confiance, car la dynamique des derniers matches plaide nettement en leur faveur. Vainqueurs contre la Sierra Leone 5-1, le 6 janvier en match de préparation, les hommes de Jean-Louis Gasset ont battu avant ce match, la solide Gambie 2-0 et étrillé les Seychelles 9-0 en novembre dernier lors des éliminatoires pour la Coupe du monde. Dans le même temps la Guinée-Bissau s'inclinait sévèrement 6-2 contre le Mali en match de préparation. Les Éléphants ont donc normalement toutes les cartes en main pour ne pas décevoir leurs supporters.

Pour Franck Kessié, jouer à la maison reste quoiqu'il arrive un avantage. « Une CAN à domicile cela représente beaucoup, on est tous conscients de ce qui nous attend on a bien bossé, a affirmé le milieu de terrain ivoirien. J’aimerais dire aux supporters ivoiriens tous dans la même logique, on lutte tous pour le même drapeau, on doit être unis comme un seul homme. Le public doit être notre douzième joueur sur le terrain. On espère qu’ils feront de leur mieux pour nous soutenir ».

Selon lui « l'équipe est bien soudée, on est tous soudés. On va dans la même direction, on a le même objectif, hisser le drapeau du pays très haut ». L’ancien milanais « demande au peuple ivoirien de sortir massivement, comme il sait le fait, pour être leur 12e homme à chaque match. Sortez nombreux pour nous soutenir. Nous sommes dans le même bateau. Nous sommes sur le terrain et nous devons être sou tenus ».
Passer le tour pour les Djurtus

Même si elle n’est pas dans une dynamique de victoire en ce moment, l’équipe de Guinée Bissau peut se montrer très imprévisible, surtout lors de ce match d’ouverture. D’ailleurs, c’est une formation qui a l’expérience des matchs inauguraux. En 2017, les Bissau-Guinéens étaient à l’affiche du match d’ouverture face au Gabon qu’ils avaient accroché 1-1.

Cela dit, le sélectionneur Baciro Candé ne veut pas se leurrer la face, l’objectif pour cette édition est de franchir pour la première fois le premier tour de la compétition. « La Guinée-Bissau n’a jamais atteint les huitièmes de finale mais cette fois notre objectif est de ne pas décevoir », a affirmé le sélectionneur des Djurtus. Pour lui, la Côte d’Ivoire a de très grands joueurs mais « nous serons là. Ne vous fiez pas aux résultats des matches de préparation, l’essentiel et ce qui compte, ce sont les matches de la CAN ».

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 150