Skip to main content

Qualifiés pour la finale de CAN 2023: Les Éléphants attendent leur troisième étoile

Eléphants

 

Les Dieux du football semblent avoir choisi leur camp dans ce tournoi. Revenus de l'enfer, il y a quelques jours, les Éléphants de Côte d’Ivoire ne sont plus qu'à deux doigts de remporter le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. À 90 minutes d'une troisième étoile à accrocher fièrement sur leur tunique. Ils sont sortis vainqueurs du duel qui les opposait aux Léopards de la RD Congo sur la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, ce mercredi 7 février. Grâce à une volée gagnante signée Sébastien Haller, les Pachydermes ivoiriens se qualifient pour la finale de «leur» CAN. Pourtant nul n’a oublié que c’est dans ce même stade que les Éléphants furent humiliés au premier tour par la Guinée équatoriale (4-0). Mais depuis, la sélection nationale a changé de coach, de mentalité et surtout de visage.
Contrairement au Sénégal et au Mali, la RDC savait qu’elle allait voir se dresser devant elle une équipe de Côte d’Ivoire gonflée à bloc et prête à livrer bataille jusqu'au bout du bout.
Après près d'un mois de compétition, le casting de la finale est désormais connu. Le Nigeria, vainqueur ce même mercredi soir de l’Afrique du Sud, se dresse devant la Côte d’Ivoire à nouveau dans le tournoi. La première fois dans la poule A, les Super Eagles l'ont emporté 1-0. Mais ce n'était pas la même équipe de Côte d’Ivoire, ce n'était pas non plus la même mentalité. Les choses ont bien changé entre-temps.
Comme c'est le cas depuis le huitième de finale contre le champion en titre sénégalais, les Éléphants pourront compter sur le douxième homme pour les pousser vers un troisième sacre continental, cette fois à la maison. Mercredi à Ebimpé, les supporters ont joué et remporté leur match. Dans une ambiance surchauffée (51 020 spectateurs au total), ce match a débuté sur un très bon rythme, avec deux équipes décidées à ouvrir le jeu. Cédric Bakambu a pensé même ouvrir le score (9e), mais l’arbitre a signalé une faute de Meschack Elia sur le gardien ivoirien, Yahia Fofana.

Plus tard, une autre alerte a retenti pour la Côte d’Ivoire avec cette parade de Fofana devant Yoane Wissa (28e), alors que le Congolais n’avait pas été signalé hors-jeu (il y était en fin de compte). Le match s’est toutefois équilibré, et les Éléphants, de plus en plus à l’aise, ont failli faire la différence avant la pause. Au retour, les pachydermes sont plus mordants et multiplient les offensives. Oublié dans la surface, Sébastien Haller reprend de volée du pied droit un centre de Max-Alain Gradel. La trajectoire de sa reprise lobe Mpasi et libère des millions de supporters (65e). Le tableau d'affichage ne changera pas jusqu'au coup de sifflet final. Le rêve de soulever le trophée à domicile dans cette CAN est désormais à portée de mains des Éléphants. Verdict dimanche 11 février dans cette même enceinte pour l'acte 2, entre Éléphants et Super Eagles.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 102