Skip to main content

Côte d'Ivoire-Mali, RDC-Guinée... : Voici les duels des quarts de finale

Guinee qualif1

Après un premier tour palpitant et indécis, des huitièmes de finales pleins se rebondissements et surprises, place désormais aux quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Au terme de combats épiques, de luttes endiablées, huit équipes peuvent encore prétendre remporter cette Coupe d’Afrique. Les quatre quarts de finale de cette compétition se dérouleront le vendredi 2 et le samedi 3 février 2024. La première rencontre mettra aux prises le Nigeria, triples vainqueurs (1980, 1994, 2013), à l’Angola.

Le même vendredi soir, deux outsiders, la RD Congo et la Guinée s’affronteront pour une place dans le dernier carré. Le lendemain, la Côte d’Ivoire défiera le Mali dans la plus belle affiche de ces quarts de finale, sur le papier. Après le macth amical à Abidjan qui n'avait pu aller à son terme du côté d'Ebimpé, les deux voisins se retrouvent à nouveau dans un choc ouest africain. Enfin, l’affiche inédite opposera l’Afrique du Sud, tombeur du Maroc au Cap-Vert, qui s'est qualifié en sortant la Mauritanie.

Avec les éliminations du Maroc et du Sénégal, la tendance des équipes dites "petites" qui se révoltent contre les "grandes" se renforce dans cette CAN. Et pour justifier cela, aucune des huit équipes encore en lice n’était en quart de finale il y a deux ans, lors de la précédente édition.

Après donc des phases de groupes de la CAN considérées par de nombreux observateurs comme les meilleure de l’histoire de la compétition, les 8es de finale se sont achevées avec leur lot de suspense. Les rebondissements et les surprises ont été riches. Les demi-finales se disputeront le 7 février, la petite finale pour la 3e place se déroulera le samedi 10 et la finale le lendemain au stade Alassane Ouattara à Abidjan.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 113