CAN 2023 : Plusieurs ministres au stade de Yamoussoukro lundi nuit
Ils l'ont fait, avec le mental ! La victoire des Éléphants, jusqu'au bout du suspens lundi 29 janvier, est tout un symbole pour la Côte d'Ivoire qui renaît. La qualification en quarts de finale face au tenant du titre sénégalais, vient redorer un blason terni il y a tout juste quelques jours. Des ténèbres à la lumière !
Dans un stade Charles Konan Banny comble et chaud bouillant, supporters ivoiriens et sénégalais se sont livrés aussi au match de l'animation. Comme un seul homme, le public ivoirien a porté son équipe qui a montré un tout autre visage. Malgré le but encaissé très tôt (à la 4e), les Éléphants ont démontré qu'ils sont capables de renverser la situation en leur faveur. Puisque ce but du Sénégal avait de quoi porter un sérieux coup au moral, surtout après leur prestation décriée lors des matchs précédents. A cet instant du match, les Lions du Sénégal étaient sans doute sûrs de leur suprématie.
Cependant, la troupe d'Emerse Faé a montré un tout autre visage, ce lundi soir, à la grande satisfaction du public. Assiégeant la défense sénégalaise en deuxième période, celle-ci fini logiquement par craquer, concédant un penalty flagrant dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. Penalty transformé en toute maîtrise par Franck Késsié face au géant Édouard Mendy (1-1). Au terme des prolongations, la suite se joue à la séance des tirs au but. Une séance qui s'avère fatale à Sadio Mané et à ses coéquipiers. Les Ivoiriens font du 5/5, les Sénégalais ne réussissent que 4 tirs sur 5. Fin du match, la Côte d'Ivoire exulte. Elle est en quarts !
A Yamoussoukro comme partout dans le pays, la joie est à son comble. Sur la pelouse, les images fixées par les cameramen et photographes font désormais le tour des réseaux sociaux. Parmi elles, le Ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, portant au dos le jeune attaquant Simon Adingra... Le formalisme protocolaire peut attendre.
Ce lundi soir restera sans doute mémorable pour les supporters ivoiriens, au nombre desquels plusieurs ministres, qui ont fait le déplacement de Yamoussoukro. Myss Belmonde Dogo, Siandou Fofana, Souleymane Diarrassouba… le président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo (pour ne citer que ces personnalités).
Aussitôt après la victoire, le chef de l'État Alassane Ouattara, en séjour actuellement en France, a félicité les Éléphants via sa page Facebook. Depuis le début de cette compétition, il n'a cessé de croire en leur potentiel, tout en exhortant les Ivoiriens à les soutenir. Et dans le cœur de nombreux supporters aujourd'hui, l'espoir renaît.
L'on retiendra que cette victoire a été surtout remportée au mental, face à une équipe sénégalaise donnée largement favorite.
Réunis tous ensemble, genou au sol, indexe pointé vers le ciel, Emerse Faé et ses hommes peuvent remercier Dieu sur la terre natale du Président Félix Houphouët-Boigny qui leur a souri ce soir. Un signe ?
F.Y.
- Vues : 174