Skip to main content

CAN 2023 : Le Maroc, à jamais dans le cœur des Ivoiriens !

Maroc amitie 1

Les beaux gestes des Marocains auront marqué les esprits et le cœur de nombreux Ivoiriens, lors de cette 34e Coupe d'Afrique des nations de football en Côte d'Ivoire. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. A commencer par le spectacle sur la pelouse. L'on a vu une équipe marocaine combative, engagée, joueuse et très fair-play durant tout leur parcours. Le souhait de nombreux Ivoiriens était évidemment de les voir continuer l'aventure. Hélas ! A l'impossible nul n'est tenu… Même s'ils ont été éliminés, mardi soir, en huitièmes de finale par les Bafana-Bafana d'Afrique du Sud, les Lions de l'Atlas, demi-finalistes du Mondial 2022 au Qatar, partent avec les honneurs des supporters ivoiriens. Mieux, le dernier match de poule des Lions de l'Atlas a permis la qualification des Éléphants sous perfusion, en les maintenant en vie durant ce tournoi. Dans un match face à la Zambie où ils n'avaient plus rien à perdre, Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont tout donné. Le capitaine Hakim Ziyech a contracté une blessure lors de cette rencontre qui l'a privé des huitièmes de finale, mardi soir, face à l'Afrique du Sud.

Au moment où le Maroc quitte la compétition, pour marquer le coup et exprimer leur solidarité, les propositions foisonnent côté ivoirien. Certains proposent par exemple que la population accompagne, en grand nombre, l'équipe marocaine jusqu'à l'aéroport. «Tous à l'aéroport pour accompagner les Lions de l'Atlas. L'État doit mettre des bus à notre disposition», écrit un internaute dont l'idée a recueilli de nombreux avis favorables. «Le samedi (3 février, jour du match Côte d'Ivoire-Mali : ndlr), tous les Ivoiriens en maillot marocain pour leur rendre hommage», exhorte un autre.

En dehors du stade. La chaleur et l'ambiance joyeuse des Marocains, entretenues par leurs tambours et chants, vont manquer à cette compétition. Hommes et femmes, ils ont été de tous les instants des invités respectueux et solidaires des Ivoiriens, notamment durant les matchs du pays hôte. Les messages de soutien et de remerciement au peuple de Côte d'Ivoire pour l'hospitalité (affichés sur des banderoles au stade Laurent Pokou ou publiés sur la toile) ont été énormément touchants.

En outre, plusieurs créateurs de contenu digital ont fait la promotion de la Côte d'Ivoire durant leur séjour, présentant la diversité de son patrimoine culturel et touristique à des milliers de followers dans le monde. Pour beaucoup d'entre eux, ce fut une découverte passionnante. C'est tout logiquement que Saber Chawki, Ezzoubair Hilal (pour ne citer qu'eux) ont été reçus par le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana pour leur exprimer la gratitude de l'État ivoirien.

«Vos actions ont permis des moments de partage et de joie inoubliables, mais surtout, elles ont offert à tous les enfants de l'Afrique des instants de bonheur et de fierté. Cette CAN est bien plus qu'un événement sportif, c'est un symbole d'hospitalité et de coopération exemplaire entre le Maroc et la Côte d'Ivoire», déclare Siandou Fofana après l'audience accordée à ces personnalités des médias sociaux. Par ailleurs, un projet de collaboration pour promouvoir la Côte d'Ivoire avec ces influenceurs est envisagé, selon le ministre. «Ensemble, continuons à célébrer la grandeur de notre continent et à faire rayonner ses valeurs à travers le monde», ajoute-t-il.

Le football est ainsi fait, et le départ des Lions de l'Atlas désole plus d'un Ivoirien. Mais ce n'est que partie remise. Un “au-revoir”. Rendez-vous, sans doute, en 2025 pour la 35e édition de la CAN… au Maroc !

Tant il est vrai qu'un éléphant ne marche jamais seul, il a aussi de la mémoire. Et les Éléphants de Côte d'Ivoire sauront renvoyer l'ascenseur, le moment venu. Comme on dit en Côte d'Ivoire, on va se "redjô" (se retrouver), inchallah !

François Yéo

Pin It
  • Vues : 135