Skip to main content

CAN 2023 / Guinée : Le président Mamadi Doumbouya confie une mission au Syli national

Doumbouya Syli

Logé dans le groupe C, le Syli national de Guinée, va défendre ses couleurs contre le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, le Cameroun (5 fois champion d’Afrique), et une formation gambienne qui entend défendre crânement ses chances.

Afin de mobiliser ses troupes, le colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat guinéen, a confié le drapeau à ses athlètes avant leur départ pour la Côte d’Ivoire. C’est le quartier général des forces spéciales à Kalako (ville du Sud-ouest du pays) qui a servi de cadre à cette cérémonie. Le président de la transition guinéenne a mis en mission aussi bien les footballeurs, le sélectionneur, Kaba Diawara, que les membres du staff technique, sans oublier le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo.

En emmenant ses compatriotes footballeurs sur la base des forces spéciales guinéennes, le colonel Doumbouya a voulu qu'ils s'approprient une mentalité de soldats. Selon le sélectionneur Kaba Diawara : « Il nous a dit qu’on doit aller au combat, unis et qu’ensemble, nous les Guinéens, on peut faire de grandes choses. Il nous a également dit qu’il nous faisait confiance et qu’il est sûr qu’on fera un bon résultat. Il nous a dit aussi, même si on perd, il faudrait qu’on montre qu’on est fier et digne de donner de l’espoir aux gens et de faire rêver cette population guinéenne qui croit au Syli national ».

Les guinéens, il faut le rappeler, vont entamer cette compétition continentale en affrontant le Cameroun le 15 janvier, avant de croiser le 19 janvier la Gambie. Il leur faudra obtenir des résultats positifs avant de défier le Sénégal lors du dernier match des poules pour entrevoir les huitièmes de finales. La tâche ne s’annonce donc pas aisée, c’est pourquoi avoir des joueurs avec un mental renforcé, pourrait aider à atteindre les objectifs. Pour le coach du Syli, le message du Chef de l’Etat est passé : « Personnellement, j’ai très bien compris (le message), les joueurs aussi. C’était symbolique que ça se passe là-bas (dans un camp militaire). C’est très bien que (cela se passe) là-bas, parce que on est allé vers lui à sa demande et on a très bien compris le message ».

Pour rappel, le Syli national a choisi de faire sa préparation à Dubaï.

ND

Calendrier des matchs de la Guinée

Cameroun vs Guinée le 15 janvier 2024, à 17h GMT
Guinée vs Gambie le 19 janvier, à 20h GMT
Guinée vs Sénégal le 23 janvier, à 17h GMT

Pin It
  • Vues : 153