Skip to main content

CAN 2023 : Gasset convoque 27 Éléphants

CIV foot

Elle était très attendue. Jean Louis Gasset, le sélectionneur des Éléphants, a dévoilé, ce jeudi 28 décembre 2023, la liste des joueurs qui représenteront la Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023. Le technicien français a convoqué 27 Pachydermes pour cette mission "Commando" qui lui a été confiée dès son arrivée à la tête de cette sélection. Cette liste est marquée par des choix qui se dessinaient depuis fort longtemps, d'autres plus audacieux, mais également de grosses surprises notables.

La continuité dans les cages et dans l'antrejeu

Aux postes des gardiens, Jean-Louis Gasset est resté dans la continuité avec Yahia Fofana, Badra Ali, et Charles Folly, qui défendront les cages ivoiriennes. En défense, les choix ont été portés sans surprise, sur Serge Aurier, Singo Wilfried, Willy Boly, Evan N'Dicka, Ousmane Diomandé, Konan Ghislain et Odilon Kossonou. Diallo Chester est la seule surprise de cette ligne défensive des Pachydermes Ivoiriens.

Dans l'antrejeu des Éléphants, le sélectionneur, pour l'animation, a préféré renouveler sa confiance en ses hommes de base, notamment
Seko Fofana, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jean Michael Seri, et Idrissa Doumbia. Là également, la surprise du chef d'orchestre, Gasset s'appelle Lazare Amani. "Amani est un jeune joueur talentueux. Il a le même profil que Hamed Traoré Junior. Étant donné que Traoré qui souffre est ce moment est absent, j'ai préféré le suppléer avec le même profil", a justifié Gasset.

Blessés mais présents

Sur le front de l'attaque, malgré l'annonce de leurs blessures, le coach n'a pas voulu se séparer d'Adingra Simon et de l'incontournable Sébastien Haller. Aux côtés de ces deux là, on retrouve Jean Philippe Krasso, Karim Konaté, Christian Kouamé, Max Gradel, Nicolas Pépé, Boga Jérémie, et Jonathan Bamba. En attaque c'est la présence de l'ancien Gunner, Nicolas Pépé qui anime déjà les débats. A ce niveau également Gasset s'est justifié: " depuis sa blessure, Pépé a fait les efforts pour revenir à son meilleur niveau à tous les niveaux. Avec son club, il a fait ce qu'il fallait pour mériter cette sélection. J'ai encore en tête l'image du joueur fantastique de Lille, qui a marqué 24 buts et qui formait un duo exceptionnel avec Jonathan Bamba. Pour le temps de la CAN, pour un mois, j'espère revoir ces performances ". Enfin, parmi les absences de tailles, on note celle de Wilfried Zaha. Le technicien français a fait savoir que sa non sélection était une décision souveraine du sélectionneur.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 111