
Suspicion de corruption : La Fédération malienne de football sous audit financier
Après l’audit du Comité olympique, le ministère des Sports malien a ordonné une nouvelle inspection financière au sein de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Une quarantaine de points doivent être examinés afin d’éclaircir la gestion des fonds et des ressources allouées.
Comme dans plusieurs pays africains, les relations entre la fédération de football et le ministère des Sports sont souvent tendues au Mali. Cette situation s'est encore aggravée lorsque, le 30 janvier dernier, le ministre Abdoul Kassim Fomba a critiqué publiquement la gestion de la FEMAFOOT lors d’une conférence de presse. Il a notamment révélé que la fédération avait été contrainte de rembourser 18 millions de francs CFA à l’État.
Le climat conflictuel est exacerbé par la situation du président de la FEMAFOOT, Bavieux Touré, incarcéré depuis un an et demi dans l’attente de son procès. Dans une lettre annonçant son retrait de la course à un poste au sein du Conseil de la FIFA, il avait dénoncé « l’absence de soutien de [son] autorité de tutelle nationale ».
Le ministère des Sports a donc chargé l’Inspection de la jeunesse et des sports de mener un audit couvrant la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024. Cette enquête vise à examiner la gestion des fonds attribués par l’État, l’organisation des équipes nationales, les cachets des matchs amicaux, les contrats de sponsoring (notamment avec Airness et Petro Bama), la gestion du personnel, les indemnités des dirigeants, ainsi que les taxes impayées.
Toutefois, afin d’éviter toute ingérence avec la FIFA, l’audit ne portera pas sur les subventions accordées par l’instance mondiale du football. Ces dernières années, des audits commandés par la FEMAFOOT avaient déjà mis en évidence certaines irrégularités. La fédération défend néanmoins ses récentes réalisations, à l’image de la rénovation du Stade Amary Daou à Ségou, un projet inauguré en présence du Premier ministre.
Cette nouvelle inspection pourrait révéler d’autres dysfonctionnements et aura un impact majeur sur l’avenir de la FEMAFOOT. Reste à savoir si cette initiative permettra d’assainir durablement la gestion du football malien.
Noah Djédjé
- Vues : 158