Sporting Club de Gagnoa: Le milliardaire Tommy Tayoro Nyckoss est venu tout révolutionner
Le football ivoirien est certainement en train d’entrer dans une nouvelle ère, avec l’arrivée à la tête des clubs, de richissimes hommes d’affaires, aux grandes ambitions. Après sa descente en Ligue 2 au terme de la saison 2023-2024, le Sporting Club de Gagnoa est en train de basculer dans une nouvelle dimension, avec un changement de statut à 360°.
Le club cher à la ville de Gagnoa est désormais aux mains de Tommy Tayoro Nyckoss, nouveau PCA du club de la capitale du Gôh. Le richissime homme d’affaires franco-ivoirien, installé à Djibouti, a décidé de s’investir et de donner les moyens au club d’être mieux structuré, d’attirer de grands joueurs et d'être une référence au niveau africain. C’est autour de 23h, ce mardi 3 août 2024, que le jet privé transportant Tommy Tayoro Nyckoss et son staff a foulé le tarmac de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. A sa descente d’avion, il a été accueilli par une foule de supporters.
«Nous sommes très heureux de recevoir le nouveau PCA du Sporting Club de Gagnoa qui est en même temps le nouveau PDG de la société anonyme créée pour la gestion du club ». C’est par ces mots que le Colonel Charles Gadji, président de l'équipe professionnelle du Sporting Club de Gagnoa, a introduit le nouveau boss du club de la région du Fromager.
«Je suis heureux d’être là et je tiens à remercier le Colonel Gadji pour l’accueil chaleureux», s’est félicité Tommy Tayoro Nyckoss. S’il nourrit des ambitions sur le long terme, le nouveau PCA du SC Gagnoa entend mettre les moyens pour obtenir des résultats très rapidement. Un des objectifs immédiats, c’est le retour en Ligue 1 dès la saison prochaine pour jouer les premiers rôles au sein de l’élite du football ivoirien. Et pour atteindre ces objectifs, une restructuration s’impose. Tayoro Nyckoss a annoncé les couleurs de ce qui sera la nouvelle équipe du Sporting Club de Gagnoa. Bernard Casoni, ex-international français passé notamment à l'Olympique de Marseille, a été présenté comme le nouveau coach du Sporting Club de Gagnoa.
Alain Traoré, international burkinabé, lui, est l’une des nombreuses recrues stars annoncées. Tout comme le gardien malien, Djigui Diarra. «Pour connaître mes ambitions, il suffit de regarder ce que j'ai fait avec le Arta Solar à Djibouti. Nous ne sommes pas là pour rigoler. L'objectif immédiat est de remonter en Ligue 1 et ensuite on verra. Nous sommes là pour faire du bon travail», a déclaré le nouveau PCA du Sporting Club de Gagnoa. Interrogé sur son sentiment à l’heure de découvrir le football local ivoirien, Casoni qui connaîtra le 18e club de sa longue carrière d’entraîneur, s’est montré plutôt heureux d’embrasser une nouvelle aventure.
«Je n'ai aucune appréhension. C'est vrai que venir en Côte d'Ivoire c'est nouveau pour moi, mais je suis très heureux d'être là», a précisé celui qui dirigera sa première séance ce 4 septembre 2024. Avec l’arrivée de Tommy Tayoro Nyckoss, le Sporting Club de Gagnoa est vraisemblablement en train d’amorcer un changement radical avec un nouveau visage, à l’image des grands clubs dans le monde, qui devrait forcément lui faire beaucoup de lumière.
Noah Djédjé
- Vues : 33