Accéder au contenu principal

Sénégal – RDC : les Lions privés de Moussa Niakhaté pour le choc décisif

Coup dur pour le Sénégal. Les Lions de la Teranga devront se passer de leur défenseur central Moussa Niakhaté lors du déplacement à Kinshasa, mardi, face à la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Sorti sur blessure à la 59e minute du match remporté contre le Soudan (2-0) vendredi, le joueur de l’Olympique Lyonnais (29 ans, 18 sélections) souffre du genou. La Fédération sénégalaise de football a confirmé son forfait à travers un communiqué :

« La FSF informe que Moussa Niakhaté, blessé au genou lors du match contre le Soudan, a passé une IRM ce samedi qui a confirmé son indisponibilité. Il est donc forfait pour le match contre la RD Congo, mardi. Prompt rétablissement Moussa. »

Une défense à réorganiser

Titulaire indiscutable et taulier de la charnière centrale aux côtés du capitaine Kalidou Koulibaly, Niakhaté laisse un vide que le sélectionneur Pape Thiaw devra combler.

Le nouveau venu Seyni Mbaye Ndiaye, récemment appelé, figure dans le groupe mais c’est Abdoulaye Seck, troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux, qui semble tenir la corde pour débuter face aux Léopards.

Un sommet du groupe B

Le Sénégal (2e, 15 pts) n’accuse qu’un point de retard sur la RDC, leader du groupe. La confrontation de Kinshasa s’annonce donc décisive pour la première place qualificative directe. À l’aller, à Diamniadio lors de la troisième journée, les Lions avaient été tenus en échec (1-1). Ismaïla Sarr avait ouvert le score juste avant la pause (45e+1), mais Fiston Mayele avait arraché l’égalisation à la 85e minute.

Autres absences notables

Comme un symbole, Ismaïla Sarr, buteur à l’aller, manquera également ce rendez-vous. L’ailier de l’Olympique de Marseille avait dû déclarer forfait avant la réception du Soudan, remplacé dans le groupe par Ousseynou Niang.

Les Lions, amoindris mais déterminés, tenteront de renverser les Léopards dans leur antre du Stade des Martyrs pour reprendre la tête du groupe et se rapprocher du Mondial 2026.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 47