Skip to main content

Sélection malienne/ Tom Saintfiet : 8 jours pour redonner une santé aux Aigles

Au Mali, c'est Tom Saintfiet qui a été choisi pour prendre en main la sélection nationale des Aigles. Mercredi, le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité, l’a annoncé au cours du journal télévisé de la chaîne ORTM 1. Deux mois après le limogeage d'Eric Chelle, l’équipe malienne retrouve enfin un sélectionneur pour remettre sur les pattes des Aigles en convalescences depuis la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Âgé de 51 ans, le technicien belge figurait sur une short-list composée de six noms qui a récemment fuité. Maintenant qu’il occupe le banc de cette sélection, Tom Saintfiet a huit jours pour remettre l’équipe en scelle avant de son entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2025. Il devra donc très vite entrer dans le vif du sujet avec les matchs prévus le 6 septembre 2024 contre le Mozambique à Bamako et le 9 septembre contre l'Eswatini (à Mbombela en Afrique du Sud) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.

Initialement, le sélectionneur intérimaire Badra Aliou Diallo “Conty” devait annoncer samedi matin sa liste de joueurs convoqués pour ces échéances. On peut imaginer que Saintfiet sera présenté à cette occasion.

Une sélection en crise

Baroudeur respecté sur le continent africain, le Belge a dirigé tour à tour la Namibie, le Zimbabwe, l'Ethiopie, le Malawi, le Togo et surtout la Gambie entre 2018 et février dernier. Il avait notamment conduit les Scorpions à une qualification historique à la CAN 2021 et jusqu'en quarts de finale. L'édition 2023 s'est révélée moins réussie (élimination au premier tour) et il avait quitté son poste après le tournoi, rebondissant dans la foulée aux Philippines. Le technicien disposait toutefois d'une clause lui permettant de revenir en Afrique qu'il a donc activée. Charge à lui de redresser une sélection récemment plongée dans la crise par la gestion décriée de la Femafoot et la grève annoncée par les joueurs suite à la suspension du capitaine Hamari Traoré par l'instance.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 310