Skip to main content

Selection des Lions Indomptables du Cameroun: Eto'o fait volt-face et vire Marc Brys

Tout est mélangé au sein de la sélection nationale des Lions Indomptables du Cameroun. Alors qu'on croyait la tension retombée et le consensus trouvé entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), une situation est venue remettre tout en cause, ce mardi 21 mai 2024. L'instance dirigée par Samuel Eto'o a produit un communiqué dans lequel elle recuse le sélectionneur Marc Brys et tout son staff.

En effet, la Fecafoot réagit aux décisions prises par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). «La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) prend acte des procès-verbaux de non-conciliation N°049/CCA/PVNC/24 et N°050/CCA/PVNC/24 du 21 mai 2024 rendus par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc concernant la désignation du staff technique, administratif et médical de la sélection nationale masculine "A", les Lions Indomptables. En conséquence, ces décisions, prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires, impliquent la suspension immédiate de l'équipe technique des Lions Indomptables, dirigée par Marc Brys, entraîneur-sélectionneur», peut on lire dans la note de la Fecafoot.

La Fédération camerounaise de football, "se réserve ainsi le droit de soumettre ces décisions à la Fifa, car elles entravent le processus de préparation des prochains événements sportifs». Dans la foulée, l'instance dirigeante du football camerounais annonce qu'elle «va se réunir sans délai pour déterminer la suite appropriée à donner à ces actes».

Il faut dire que c'est le verdict rendu par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Cnosc, décidant de suspendre les effets des récentes nominations effectuées par le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils, qui a mis le feu aux poudres. Cela fait suite à la demande de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun (Acfac) et de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).

“En application de l'article 36 alinéas 1er, 2 et 3 des Statuts et règlements de procédures de la Chambre, ordonne la suspension immédiate des effets de (…) la décision AP008/FECAFOOT/PDT/56/2024 portant nomination des membres de l’encadrement technique, médical et administratif de la sélection nationale masculine ‘A’ de Football du Cameroun jusqu'à droit connu”, peut-on lire dans un communiqué.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 314