Skip to main content

Sacre des Éléphants: L'Etat exprime sa reconnaissance à Ebimpé

La Côte d'Ivoire continue de savourer sa victoire à la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, est allé dire merci aux populations du village d'Ebimpé, et des localités environnantes, ce jeudi 14 mars 2024, pour leurs prières et bénédictions pour la meilleure participation des Eléphants à cette compétition. Pour cette occasion, le chef du gouvernement avait entre ses mains le trophée de la CAN, qu'il a présenté à ces populations dans leur ensemble.

Jeunes, vieux, enfants, hommes et femmes..., ils sont sortis nombreux, à la place du village, pour admirer la coupe, le fruit du labeur des Éléphants, poussés par tout un peuple solidaire. "Grâce à vos prières, pendant la compétition, nous n'avons reçu aucune goutte de pluie. Le soleil est venu embellir cette compétition organisée sur cette terre bénie de Côte d'Ivoire. Chers parents, vous nous avez dit, si Dieu nous accorde la coupe, de revenir ici pour vous la présenter.

Ebimpé.jpeg

Chers parents, voici la Coupe d'Afrique des Nations 2023", a présenté Robert Beugré Mambé. Il a rappelé à cette occasion que "le 7 novembre 2023, la pluie nous a accueillis ici, pour nous dire qu'Ebimpé est une terre de bénédictions. Nous avions bien commencé la compétition. Le troisième match, les choses se sont gâtées. Mes parents d'Ebimpé m'ont appelé, de dire au Président de la République, que rien n'est gâté. Toutes les religions d'Ebimpé ont décidé de se mettre en prière, pour demander à Dieu, que la coupe reste en Côte d'Ivoire". Aujourd'hui, a souligné le chef du gouvernement, "le Président de la République nous envoie vers vous pour vous demander deux choses. La première, c'est de remercier le Seigneur qui a entendu vos prières. Deuxième, de continuer de prier, parce que la Côte d'Ivoire est une terre bénie". Pour tous ses efforts et son implication dans cette victoire, Robert Beugré Mambé s'est vu remettre, de façon symbolique, la clé du village d'Ebimpé, par le chef du village, Mondon Atse Pacôme.

Ebimpé_clé.jpeg

"le 7 novembre, vous avez dit et je cite:" populations d'Ebimpé, je vous confie cette CAN. Faites en votre affaire. Le dimanche 11 février dernier, les Éléphants ont gagné la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Ebimpé est une terre bénie, inscrite à jamais dans l'histoire de l'humanité. Une terre éternelle", s'est félicité le chef du village d'Ebimpé au nom des populations. Pour lui, l'évènement CAN est terminé. "C'était une mission pour laquelle vous avez confié à Ebimpé, sa part de charge. Ebimpé a assuré. Quand Ebimpé dit, Ebimpé fait ! Au-delà de la cérémonie de ce jour, l'Etat a permis à Ebimpé de bénéficier d'un capital immatériel, immortel. Ebimpé, c'est désormais une marque de luxe".

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 286