Qualif. CAN 2025/ Match Libye vs Nigeria : La CAF va trancher ce mercredi !
La Confédération africaine de football devrait rendre ce mercredi 23 octobre 2024 son verdict sur le match annulé des éliminatoires de la CAN 2025 entre la Libye et le Nigeria. Cette rencontre devait se tenir au stade des Martyrs de Benina, à Benina, mais des événements perturbateurs ont conduit à son annulation.
Le match initialement prévu au stade des Martyrs de Février à Benghazi avait été déplacé vers des installations de 10 000 places à environ 10 kilomètres de Benghazi à la dernière minute. Cependant, le vol de l’équipe nigériane a été détourné par les autorités libyennes, forçant leur avion à atterrir à l’aéroport d’Al-Abraq. Avec cette difficulté, les Super Eagles ont dû retourner au Nigeria, évoquant des problèmes de sécurité.
Tensions entre les fédérations
Face à ces événements, la Fédération nigériane de football (NFF) a rapidement déposé une plainte auprès de la CAF, entraînant la suspension du match et une enquête par la commission de discipline de la confédération. Une audience s’est tenue mardi en Éthiopie, où les deux parties ont présenté leurs arguments avant le verdict attendu aujourd’hui.
Le président de la Fédération libyenne de football, Abdul Hakim Al-Shalmani, a défendu son pays devant le Comité exécutif de la CAF. Il a reconnu les difficultés rencontrées par la Libye lors de son déplacement au Nigeria mais a souligné que malgré cela, la Libye avait respecté ses engagements et joué le match, bien qu’elle l’ait perdu par un seul but. Il a également insisté sur l’hospitalité libyenne envers les équipes africaines, rappelant le bon déroulement récent du match entre le Soudan et le Ghana au stade Benina.
Du côté nigérian, l’ancien président de la Fédération nigériane de football, Amaju Pinnick, a accusé la Libye de multiples irrégularités lors de l’organisation de la rencontre, soutenu par des personnalités influentes comme le Sénégalais Augustin Senghor, le Camerounais Seidou Mbombo Njoya et la Sierra Léonaise Isha Johansen.
Noah Djédjé
- Vues : 36