
Professionnalisation et de gestion des clubs : Les clubs ivoiriens à l'école de la FIFA
Dans le cadre de son programme de professionnalisation et de gestion des clubs, la FIFA a lancé une série de formations destinées aux clubs ivoiriens afin de renforcer leurs compétences et de leur permettre d’adopter de meilleures pratiques grâce à des échanges avec des experts du football.
Ce programme s’inscrit dans l’objectif stratégique 2023-2027 de la FIFA, qui vise à améliorer la gestion des clubs et à les accompagner dans leur développement.Pour l’édition africaine de cette initiative, les clubs de la Ligue 1 LONACI de Côte d’Ivoire ont entamé leur formation par une session en ligne le lundi 24 février 2025. Cet atelier, consacré à la gestion opérationnelle, a été animé par M. Ray Haughan, ancien Directeur Général des opérations de l’équipe première de Liverpool FC. Trois autres sessions en ligne sont prévues :
Le 24 mars 2025, M. Amir Tawfik, PDG d'Al Ahly FC, interviendra sur la gestion des risques et la relation avec les parties prenantes. Le 21 avril 2025, Mme Barbara Gonzalez, ancienne PDG de Simba FC, abordera les thèmes du marketing et de la communication.
Enfin, une dernière session consacrée à la stratégie sportive et à la préparation de la saison sera animée par M. Carlos Bocanegra, ancien vice-président d'Atlanta United (MLS).En complément de ces formations en ligne, la FIFA organisera un atelier en présentiel à Abidjan, les 14 et 15 avril 2025. Cet événement se tiendra au Sana Hôtel, situé sur la route de Bingerville à Akouedo. Pour encourager les clubs dans leur démarche d’optimisation, la FIFA offrira une opportunité unique : le club ayant élaboré le meilleur plan stratégique pourra le présenter lors de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA aux États-Unis.
Noah Djédjé
- Vues : 120