Accéder au contenu principal

Présidence de l’Africa Sports : Me Zégbé se dévoile et affiche ses ambitions

Candidat déclaré à la présidence de l’Africa Sports d’Abidjan, Me Guillaume Zégbé est sorti du silence pour présenter son parcours et les fondements de sa candidature. Juriste de haut niveau, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire, il met en avant une expertise à la fois académique et pratique, acquise au sein du club vert et rouge ainsi que dans les hautes sphères du droit du sport.

« Je suis Me Guillaume ZÉGBÉ, Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire. Après des études supérieures sanctionnées par un DEA en Droit Privé Fondamental en 2001, puis le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2006, j’ai très tôt compris que le sport allait évoluer vers une ère où le droit deviendrait central », affirme-t-il d’entrée.

Entre 2009 et 2011, il occupe le poste de Secrétaire Général de l’Africa Sports, expérience qui sera déterminante. « C’est à ce moment-là que j’ai mesuré l’importance du droit dans la gouvernance moderne d’un club. J’ai alors décidé de me spécialiser davantage », explique-t-il. Il s’envole ensuite pour Paris, où il décroche en 2012 un Master 2 en Droit du Sport à l’Université Panthéon-Sorbonne, référence mondiale en la matière.

Son retour au pays le ramène naturellement vers le club de son cœur. Membre du Comité de Normalisation (CONOR) de l’Africa Sports, puis 1er vice-président du Bureau Exécutif de 2021 à 2025, Me Zégbé assure avoir gagné en lucidité, en méthode et en vision.

« Aujourd’hui, je me sens mentalement prêt, moralement déterminé et intellectuellement armé pour assumer la présidence de l’Africa Sports », conclut-il, assumant son ambition de participer à la reconstruction du club.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 42