Polémiques autour du maillot blanc des Eléphants: Idriss Diallo recadre les supporters superstitieux
Pour beaucoup d'Ivoiriens et de supporters des Éléphants, le maillot blanc de la sélection n'est pas un porte-bonheur. Une tunique qui annonce de mauvais jours, de mauvais résultats pour les Oranges ivoiriens. Et mardi encore, le nul vierge (0-0) contre le Kenya a semblé être une preuve supplémentaire de cette grosse superstition qui entoure ce maillot. Le premier responsable de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a décidé de s'inviter au débat qui a cours depuis la prestation en demi-teinte des champions d'Afrique.
Quelques heures après le duel de Lilongwe, Yacine Idriss Diallo s'est exprimé via son compte officiel Facebook, pour expliquer la situation qui a quasiment obligé les Eléphants à se mettre en blanc. «Je souhaite clarifier que lorsque nous jouons à l'extérieur, le choix du maillot dépend de l'équipe hôte, qui choisit en premier. Le Kenya ayant opté pour le rouge, nous avons donc dû choisir le blanc, faute de pouvoir porter notre couleur orange habituelle», a-t-il avoué comme une attestation de la superstition.
Par ailleurs, si le nul (0-0) des Champions d'Afrique 2023 a été vécu comme une contre-performance par plusieurs Ivoiriens, Yacine Idriss Diallo préfère souligner le parcours sans la moindre défaite de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Car en 4 matches dans la poule F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Côte d'Ivoire, leader du groupe, compte «3 victoires, 1 match nul, 0 but encaissé, 12 buts marqués, 10 points sur 12 possibles», a-t-il rappelé.
Avant de rassurer sur le fait que «le travail continue avec humilité, rigueur, abnégation et sérieux». Superstition ou pas, maillot maudit ou pas, la Côte d'Ivoire face au Kenya a tout de même lâché ses premiers points dans la course au Mondial 2026. Même s'ils gardent la tête du groupe F, les Pachydermes n'ont plus qu'une seule longueur d'avance sur leur poursuivant direct, le Gabon. C'est donc un faux pas à vite oublier en attendant le prochain rendez-vous des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique fixé à mars 2025.
Noah Djédjé
- Vues : 291