Accéder au contenu principal

Nouveau Centre technique national de football (CTNF) : La Côte d'Ivoire aura bientôt son "Clairefontaine"

Financé par le programme Fifa Forward à hauteur de 4,3 millions usd (environ 2,6 milliards fcfa), le projet de rénovation vise à doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures à la hauteur des ambitions nationales et internationales. Les travaux incluent la construction de six nouveaux bâtiments. Il s'agit d'un centre médical, une unité résidentielle de 30 chambres, une salle de gymnastique de 400 m², un bâtiment de formation, un espace de restauration et un entrepôt.

La réhabilitation de la piscine et des installations d'entraînement complète ce vaste chantier. Sous la supervision d’Adompo Yapo, architecte du cabinet Arcature royale, les travaux devraient s’achever en mars 2026, faisant de ce centre un véritable "clairefontaine à l’ivoirienne".

Créé en 2016 sous l’impulsion du président de la FIFA, Gianni Infantino, le programme FIFA Forward se concentre sur trois piliers : investir dans le football, maximiser l’impact des projets et garantir une gestion transparente. Quant à Gelson fernandes, il a rappelé que ce projet est une illustration concrète de l’engagement de la FIFA pour le développement du football à travers le programme Fifa Forward.

« Avec un budget de 5 milliards USD, soit 3 180 milliards de F CFA, prévu d’ici 2026, ce programme soutient des projets ciblés dans 211 associations membres, notamment pour la promotion du football des jeunes et du football féminin », a indiqué Gelson Fernandes, Directeur adjoint de la division Associations membres et Directeur Régional Afrique. La cérémonie de pose de la première pierre, qui s'est tenue ce jeudi à Bingerville, symbole d’ambition et de progrès, a vu la participation de personnalités de renom :

Gelson Fernandes, directeur Afrique de la FIFA, Veron Mosengo Omba, Secrétaire général de la CAF et Yacine Idriss Diallo, président de la FIF. Les membres du gouvernement, des présidents de fédérations africaines et un impressionnant panel de la presse sportive ivoirienne étaient également présents. Adjé Silas Metch, représentant le Premier ministre , Robert Beugré Mambé, a salué l’engagement du gouvernement pour soutenir une telle initiative, soulignant l’importance de renforcer le football local, en particulier au niveau des jeunes et des femmes.

Noah Djédjé

programme_Fifa_Forward.jpeg

Pin It
  • Vues : 30