Skip to main content

Mercato: Ces stars toujours en attente de situations claires

Plus que quelques jours avant la fermeture du mercato dans les clubs en Europe. Si des joueurs ont vu leur situation se régulariser assez vite, ce marché des transferts a plutôt été calme pour de nombreuses stars qui n'ont plus la cote et qui espèrent se relancer ailleurs.

Wilfried Zaha (Galatasaray)
Zaha a pu enfin satisfaire son envie de Ligue des champions en rejoignant Galatasaray la saison dernière, mais dans l'ensemble, cela n'a pas été le meilleur choix pour l'Ivoirien. Il n'a été titularisé que 13 fois en championnat la saison dernière et les géants turcs seraient prêts à le laisser revenir en Premier League si une offre intéressante se présentait. Leicester et Crystal Palace, son ancien club, ont tous deux été cités comme des points de chute potentiels, mais ses exigences salariales pourraient poser problème.

Kieran Trippier (Newcastle)
Trippier a été un titulaire régulier de l'équipe d'Angleterre pendant le Championnat d'Europe, mais il semble que son temps dans l'équipe de Newcastle soit révolu après qu'il ait été écarté du poste de capitaine avant d'être laissé sur le banc pour la première journée de Premier League des Magpies contre Southampton. L'ancien défenseur latéral de l'Atlético de Madrid souhaite donc partir et Everton fait partie des clubs qui l'ont sondé pour un prêt.

Ivan Toney (Brentford)
Le nom de Toney a toujours alimenté la rubrique des transferts, ces dernières années, mais il n'a jamais été aussi proche de quitter Brentford qu'aujourd'hui. Laissé de côté par Thomas Frank pour le match d'ouverture de la Premier League contre Crystal Palace, Toney a été pressenti pour rallier la Saudi Pro League. Son contrat expirant l'an prochain, les Bees espèrent que la demande pour lui augmentera au cours de la dernière semaine du mercato. Arsenal, Manchester United et Chelsea ont déjà manifesté leur intérêt par le passé.

Raheem Sterling (Chelsea)
Sterling n'est pas la première victime de la politique de transfert insensée de Chelsea. Et il ne sera pas la dernière non plus. Tous les échos de la pré-saison semblaient pourtant positifs, le nouvel entraîneur Enzo Maresca le décrivant comme l'un de ses «joueurs les plus importants». C'est pourquoi l'ailier a été d'autant plus choqué d'apprendre qu'il n'a pas été retenu dans le groupe de Chelsea lors de la première journée de championnat, une décision qui a suscité une déclaration ferme de la part du camp de Sterling. On ne sait pas encore où il finira, mais il est clair que son séjour à Stamford Bridge est terminé.

Jadon Sancho (Manchester United)
Sancho semblait promis à un départ d'Old Trafford. Cependant, après son altercation très médiatisée avec Erik ten Hag la saison dernière, une voie de retour dans l'équipe première semblait s'ouvrir, l'entraîneur mancunien adoptant un ton conciliant et lui accordant quelques minutes lors de la pré-saison. Mais une fois que les choses sérieuses ont commencé contre Fulham, Sancho n'était plus là. Un retour au Borussia Dortmund semble être la solution la plus logique, bien que Chelsea ait également été évoqué comme une possible destination.

Aaron Ramsdale (Arsenal)
Vous vous souvenez de l'époque où Mikel Arteta se félicitait d'une situation dans laquelle Ramsdale et David Raya se partageaient le maillot de numéro 1, parfois au cours d'un même et unique match ? Cela n'a pas vraiment fonctionné la saison dernière, le second s'imposant rapidement comme un titulaire indiscutable. Les Gunners préféreraient que Ramsdale accepte son sort de doublure, mais l'international anglais a sans doute de plus grands projets pour sa carrière à ce stade. Les Wolves seraient prêts à le faire venir à Molineux si un accord est trouvé.

Victor Osimhen (Naples)
Osimhen est bien trop bon pour ne pas jouer la Ligue des champions, et même si la nomination d'Antonio Conte à la tête de Naples devrait améliorer la situation du club cette saison, le Nigérian ne peut pas se permettre de gâcher les meilleures années de sa carrière. Mais comme il l'a constaté la saison dernière, les clubs capables de payer l'indemnité de transfert qu'il exigerait et son salaire sont rares. Mais il n'est pas encore trop tard pour que sa situation évolue positivement.

Eddie Nketiah (Arsenal)
Nketiah a maintenant 25 ans et il est de plus en plus évident qu'il ne sera jamais un titulaire indiscutable dans le nord de Londres. Marseille aurait été proche de s'attacher ses services au début de la sainson, mais la piste ne semble plus d'actualité. Un transfert en Premier League est plus probable à l'heure actuelle, Nottingham Forest étant actuellement en pole pour l'enrôler.

Youssoufa Moukoko (Borussia Dortmund)
Ancien grand espoir du football allemand et plus jeune joueur à avoir trouvé le chemin des filets en Ligue des champions, Moukoko n'a jamais réussi à s'imposer chez les seniors, que ce soit en raison de blessures ou de baisses de forme. Il n'est donc plus trop utile à Dortmund, qui a recruté les attaquants Serhou Guirassy et Maximilian Beier. L'Olympique de Marseille a déjà manifesté son intérêt pour Moukoko, tandis que le Real Betis est également sur les rangs depuis quelque temps.

Romelu Lukaku (Chelsea)
Il ne peut y avoir de mercato sans spéculation sur l'avenir de Lukaku. Sa décision de revenir à Stamford Bridge en 2021 continue de le desservir. Les Blues ne semblant pas avoir l'intention de l'accueillir après ses prêts à l'Inter et à l'AS Rome. Naples serait le prochain club sur la liste de plus en plus longue du Belge, même s'il reste encore beaucoup de détails à régler.

Ademola Lookman (Atalanta)
Si Lookman n'a pas nécessairement besoin d'un transfert, étant donné qu'il est une figure clé de l'Atalanta, une équipe en pleine ascension qui dispute la Ligue des champions cette saison, il est assez clair que l'ailier nigérian souhaite un transfert hors de Bergame. En conséquence, Lookman n'a pas été retenu dans l'équipe italienne pour la première journée de Serie A. Le Paris Saint-Germain est en passe de devancer Arsenal pour l'ancien joueur d'Everton.

David Datro Fofana (Chelsea)
Première recrue du mercato de janvier 2022 anormalement animé pour Chelsea, Fofana a toujours eu l'impression qu'il ne parviendrait pas à s'imposer chez les Blues. Et c'est ce qui s'est passé, avec des prêts à l'Union Berlin et à Burnley qui ne lui ont permis de marquer que quatre buts en championnat. Le potentiel de Fofana est évident, mais il n'obtiendra pas les minutes dont il a besoin pour progresser. Chelsea est prêt à le laisser partir.

Ansu Fati (Barcelone)
Lorsque Fati est apparu pour la première fois sur la scène footballistique à l'âge de 16 ans, il semblait promis à une ascension fulgurante vers les sommets du football mondial. Depuis, les blessures ont sérieusement entravé son développement et, après qu'il ait échoué à relancer sa carrière lors de son prêt à Brighton la saison dernière, le FC Barcelone est probablement disposé à le laisser partir pour alléger ses pressions financières. Il s'agirait d'une sortie déchirante, mais ce pourrait être la meilleure décision pour Fati.

Kingsley Coman (Bayern Munich)
Le Bayern disposait déjà d'un grand nombre d'attaquants de qualité avant l'arrivée de Michael Olise en provenance de Crystal Palace, et il a apparemment été décidé que Coman n'était plus utile au groupe. Celui qui a marqué le but victorieux lors de la finale de la Ligue des champions 2020 a certainement encore beaucoup à donner à l'âge de 28 ans, et le FC Barcelone envisagerait de se faire prêter l'international français.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 59