Manchester United : Amad Diallo, héros inattendu des Red devils
A un cheveu de se faire éliminer par Liverpool, ce dimanche 17 mars, en quart de finale de FA Cup, Manchester United s’en est remis à l’Éléphant ivoirien Amad Diallo, pour arracher au bout du bout, sa qualification pour les demi-finales. Sorti du banc à la 85e minute alors que son équipe s’était fait remonter avec le 21e but de la saison de Mohamed Salah (45e+2), l’ailier ivoirien de 21 ans a vu son équipe revenir à 2-2, deux minutes plus tard, puis égaliser à trois buts partout en prolongation (112e), avant de lui-même porter le ‘’coup du marteau’’ dans le temps additionnel, à l’image de ses coéquipiers, vainqueurs de la CAN 2023. À la conclusion d’un contre ‘’diabolique’’ amorcé par lui-même, en récupérant le cuir aux abords de la surface mancunienne, le natif d’Abidjan se faisait décaler sur la gauche par Garnacho. Sa frappe parfaitement croisée, touche le poteau entrant sur la gauche du gardien adverse, Kelleher (4-3, 120e+1). C’est la délivrance dans un Old Trafford bouillant.
Amad Diallo, héros d’un soir, en profitait pour ouvrir son compteur but, pour sa quatrième apparition de la saison. «Quel match ! Nous avons mérité la victoire, on a très bien joué, c'était un des meilleurs matches de la saison. C'est le plus beau but de ma vie, un moment vraiment important», s’est exprimé, Amad Diallo. Ce dimanche l’ancien de l'Atalanta a prouvé une fois de plus que son potentiel reste intact, et c’est d’ailleurs ce qui avait convaincu MU de lâcher 15 millions d'euros pour le recruter en 2021. «Chaque instant est comme un rêve. J'étais à Sunderland la saison dernière (en prêt) et mon rêve était de jouer pour Man United. Je suis donc là pour rêver à chaque instant», a savouré le héros du jour.
Carton rouge, comme Oumar Diakité
Dans l’euphorie de son but salvateur, Amad Diallo a récolté un second carton jaune synonyme d’expulsion à deux minutes de la fin du match (120e+2), pour avoir enlevé son maillot. Anecdotique toutefois, puisque cela n’empêchait pas MU de se qualifier en demi-finales pour la deuxième fois consécutive. Un fait qui rappelle le carton rouge de son compatriote Oumar Diakité face au Mali à la CAN 2023. Blessé et en manque de temps de jeu, Amad Diallo, n'avait pas pris part à cette épopée victorieuse des Eléphants, il y a quelques semaines. Plus appelé en sélection depuis mars 2023, même s’il ne figure pas sur la première liste d'Emerse Faé, Diallo peut tout de même compter sur la confiance d’Erik Ten Hag.
«Je suis tellement heureux pour lui. Il fait partie des joueurs qui ont connu un énorme revers cette saison, une grave blessure, il en revient, mais il revient dans une équipe où il y a beaucoup de concurrence pour son poste. Il n'a pas toujours le temps de jouer qu'il mérite grâce à ses performances à l'entraînement, mais ensuite il entre en jeu, puis il montre sa contribution en marquant un but. Mais nous savons qu'il peut le faire, nous savons qu'il a les moments clés où il peut le faire, décider d'un match. Je suis très heureux qu'il ait marqué et nous fait gagner», a félicité le coach des Red Devils.
Noah Djédjé
- Vues : 378