Ligue2/Africa Sports vs ISCA: Malheur au vaincu !
A 5 journées de la fin du championnat national de deuxième division (D2), cette confrontation sonne comme la finale de la poule A. L’Africa Sports, leader du groupe, croise le fer avec Inova Sporting Club Association (Isca), son dauphin, sérieux prétendant au titre. Les deux formations s’affrontent dans un duel épique, ce vendredi 19 avril 2024 au Stade Robert Champroux de Marcory, dans la 17e journée de cet indécis championnat de Ligue 2. A égalité de points (34), ce combat s’annonce comme le sommet de cette poule. Malheur donc au vaincu ! Car, l’équipe qui s’inclinera ce vendredi soir aura probablement dit adieu à ses chances de monter dans l’élite (Ligue1).
Après 3 saisons passées en D2, les Verts et Rouges considèrent cette saison comme celle de la rédemption. Les Oyés sont plus que jamais déterminés à assurer leur retour dans le championnat d’élite. Cependant, les statistiques ne semblent pas jouer en faveur des Aiglons. En effet, après des débuts tonitruants, l’Africa Sports accuse le coup, depuis quelques journées. Avant leur récente défaite à polémique face au Stade d’Abidjan 2-1, les Oyés, qui avaient réussi à creuser l’écart, ont finalement laissé leurs adversaires refaire leur retard.
Dans une mauvaise dynamique, les hommes de Kuyo Téa Narcisse se sont d’abord inclinés (0-1) face à CO Bouaflé lors de la 15ème journée, avant de lâcher des points en partageant la poire à la 16e journée contre l’US Fermiers (2-2). Contrairement à son dauphin et plus sérieux adversaire pour le titre, l’Africa aborde cette opposition dans une assez mauvaise dynamique. On ne peut pas en dire autant pour Inova Sporting Club Association. Le club part avec l’avantage psychologique, surtout après avoir enchaîné des victoires récemment. Après leur faux pas lors de la 13e journée, battus par Ivoire Académie 3-1, les joueurs d’ISCA se sont remis en ordre de bataille avec 3 victoires d’affilé.
D’abord à la 14ème journée contre l’US Fermiers (1-0), puis la suivante en arrachant la victoire face à Adiaké FC sur le même score, avant de prendre le dessus sur RFC Aboisso lors de la 16ème journée sur la plus petite marge 1-0. Africa Sports vs ISCA, c’est le duel du haut de tableau, qu’il ne faut, en aucun cas, perdre. Les dés sont jetés, ça va se jouer aux nerfs et surtout à l’expérience. Les deux formations en ont, car leur position au classement n’est pas un simple fait du hasard. Les enjeux sont colossaux. De part et d’autre, on sonne la mobilisation. «Arborer la tunique de l’Africa, c'est accepter la pression en cette fin de saison et être capable de faire preuve de maîtrise pour aborder chaque rencontre comme une finale. Oui, vous le dites, car vous le pensez. Alors, faites-le maintenant. C'est une responsabilité d'être joueur de l'Africa. Il vous faut un sursaut.
L’heure de la bataille de Kirina a sonné. A vous de jouer», a posté le club Vert et Rouge sur ses réseaux sociaux, pour galvaniser ses troupes. Dans le camp d’ISCA, joueurs et supporters sont appelés à répondre à la mobilisation pour ce vendredi, jour de finale de la D2. Contrairement à la poule A qui reste très ouverte, dans la Poule B, c’est l’Olympique Sport d’Abobo (OSA) qui domine les débats. Les Olympiens ont enregistré une quatrième victoire consécutive face à Adfca (2-0) et restent leaders incontestables de la poule avec 32 points +15. Ils sont suivis de loin par l’ES Bingerville (27 pts +5) et l’Efym (25 pts +4). L’ancien champion de la Ligue 1, le Séwé Sport de San Pedro est très mal en point en Ligue 2. Le club de la cité portuaire ferme la boucle de ce groupe avec seulement 5 points et un passif de 19 buts.
Noah Djédjé
Ligue 2
Poule A
1) AFRICA SPORTS 34 pts+12
2) ISCA 34 pts +9
3) USC BASSAM 30pts +9
4) US FERMIERS 21 pts +4
5) ISSIA WAZI 21 pts+2
6) CO BOUAFLE 21 pts-3
7) YAMOUSSOUKRO FC 20 pts+1
8)SIROCCO FC 20 pts-1
9) OFC ADIAKE 19 pts-6
10) US TCHOLOGO FC 17 pts--2
11) RFC ABOISSO 16 pts-4
12) DON KOFF 10 pts-17
Ligue 2 Poule B (16ej.)
1ER) FC OSA 32 pts+15
2) ES BINGERVILLE 27 pts+5
3) EFYM 25 pts+4
4) ES BAFING 25 pts+3
5) WAC 25 pts+1
6) AGIR GUIBEROUA 24 pts+6
7) LANFIARA FC 22 pts-2
8)ADFCA 21 pts-1
9) AS TANDA 21 pts-3
10) SONGON FC 19 pts-3
11) ESPERANCE DE BOUAKE 16pts-6
12) SEWE SPORT 5 pts-19
- Vues : 579