Ligue des Champions: Le PSG déjà dans les cordes
Nouveau format, plus de matchs, davantage de gains. Tout sera plus riche, dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions saison 2024-25. Le programme de la première phase qui est prolongé jusqu’en janvier avec huit matches par équipe, jusqu’au butin qui sera réparti entre les équipes, a été dévoilé. Le montant total qui sera distribué s’élève à près de 2,5 milliards d’euros. Pour donner une idée de la différence avec les deux autres compétitions, l’Europa League offrira 565 millions, la Conférence 285 millions.
Il y a un an, lors de la dernière édition à 32 équipes, le prix était d’un peu plus de deux milliards d’euros (2, 022). Aujourd’hui, avec quatre clubs de plus, l’augmentation est de près d’un demi-milliard. Le triomphe de Carlo Ancelotti et du Real Madrid en finale contre le Borussia Dortmund (2-0) a non seulement contribué au record de coupes remportées par les Blancos, pas moins de quinze, mais aussi les millions qui sont entrés dans les caisses sont devenus un record : 137,4. L’année précédente, Manchester City avait levé 134,9 millions d’euros, en 2022 le Real Madrid 133,7 millions d’euros. D’autre part, ceux qui triompheront le 31 mai à Munich pourraient atteindre jusqu’à 150-160 millions de revenus.
L’augmentation est déjà visible à partir du chiffre d’entrée de la seule participation, à l’exclusion du classement et du pool de marché (division des droits de télévision) : en 2023, il valait 15,6 millions, mais est désormais passé à 18,62 millions. Cette année, le PSG, Lille, Monaco et Brest toucheront donc, a minima, cette somme. Ensuite, les prix des résultats. Une victoire dans la première phase, qui n’est plus une phase de groupes mais une phase de ligue, détermine une «récompense» de 2,1 millions d'euros. L’équilibre, quant à lui, est coté à 700 000 €.
La position de classement de la première phase commence de 1,7 million à 12. Avec la nouvelle formule, les huit premiers classés vont directement en huitièmes de finale tandis que ceux de la 9e à la 24e position se rencontreront pour déterminer les huit derniers qualifiés pour la phase à élimination directe. Dans cette deuxième phase, d’autres grandes premières : 11 millions en huitièmes de finale, 12,5 millions en quarts de finale, 15 pour les demi-finales et 18,5 pour le finaliste perdant. Le gagnant, quant à lui, empochera 25 millions d'euros. À ces chiffres, il faut ajouter le pool de marché (le chiffre basé sur la valeur proportionnelle de chaque marché télévisuel représenté par les clubs participants) et les chiffres de classement historiques.
Noah Djédjé
- Vues : 59