Skip to main content

Ligue des champions CAF: Les Mimos dans les pas des Éléphants?

Dans le cadre de la 5è journée des phases de poules de la CAF Ligue des Champions saison 2023-2024, les Mimos affrontent le SC Simba de Tanzanie. Le match prévu pour ce vendredi 23 février 2024, au stade Félix Houphouët-Boigny, s'annonce bouillant et l'enceinte mythique se remet aux couleurs africaines, cette fois-ci, pour accueillir ce duel retour entre les deux clubs qui montent en puissance sur le continent. A l'image des Éléphants de Côte d’Ivoire qui se sont sublimés pour remporter la Coupe d'Afrique des Nations 2023, les joueurs de l'Asec Mimosas espèrent connaître la même fortune.

En conférence de presse d'avant-match, ce jeudi 22 février, le coach des Jaunes et Noirs, Julien Chevalier et son capitaine Aka Essis Baudelaire, ont traduit la détermination de tout un groupe, qui veut tout faire pour conserver son fauteuil de leader de cette poule. "On est qualifiés, mais on cherche à être premier. Notre objectif est de gagner. Après si cela permet au WAC de se qualifier tant mieux", a indiqué Aka Essis. Selon lui, "l'équipe nationale a mis la barre haut, on va surfer sur cette troisième étoile pour hisser encore plus haut le drapeau ivoirien. En tout cas, le succès des Éléphants nous donne encore plus de détermination".

Leader du groupe B avec 10 points, l’ASEC reçoit donc son dauphin, le Simba de Tanzanie. Pour cette affiche, les Jaunes et Noirs espèrent aussi pouvoir compter sur un public fortement présent dans les tribunes. Les organisateurs ont mis en vente 10.000 billets sur les 27.900 places possibles. Par rapport au précédent grand duel au “Félicia“ qui a opposé l’Asec Mimosas au Wydad Athletic Club de Casablanca, il y a une hausse de 2.000 billets. Trop peu, comparé à l'affluence qu'a récemment connue cette enceinte durant la CAN 2023. "On a appris à compter que sur nous-mêmes, mais plus il y a de monde plus il y a de la détermination.

Mais nous, nous avons devancé l'équipe nationale parce que ça fait 2 à 3 ans que nous sommes performants en Ligue des Champions", s'est réjoui le capitaine des Mimos.
De son côté, Julien Chevalier juge ce match un peu "particulier". Car dit-il, "c'est un match qui doit nous permettre d'assurer la première place qui n'est pas encore jouée. Non, nous n'allons pas faire tourner parce que c'est le premier match de la reprise et nous nous devons d'être le plus performant possible".

Interrogé sur le départ d'un de ses pions essentiels, Sankara Karamoko, le coach de l'Asec fait noter : "Nous, on s'adapte avec nos moyens avec le contexte local. Sankara nous a beaucoup aidé à nous qualifier mais il fallait tenir compte de ses envies. Nous avons cherché à trouver des solutions collectives. Des joueurs nous ont rejoint et on reste axés sur des qualités locales. On ne s'est pas renforcés à très court terme. Un jeune joueur qui nous a aidés est parti et d'autres sont là pour pouvoir nous aider également".

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 94