
Ligue 1 / Arbitrage : Dia Mamadou dénonce un "complot" contre LYS Sassandra
Lanternes rouges du championnat, les Requins Bleus du LYS Sassandra ont tenu tête à l’ASEC Mimosas (2-2), ce dimanche 20 avril, au stade municipal de Bingerville. Un résultat mitigé qui laisse un goût amer au président Mamadou Dia, qui n’a pas manqué de fustiger l’arbitrage ivoirien.
Encore une fois, les décisions arbitrales sont au cœur des polémiques. Sur le premier but de l’ASEC, le gardien de LYS, Yaya Achirafou, est violemment percuté par un joueur mimosas, sans que l’arbitre n’y trouve à redire. Une égalisation contestée qui a suscité la colère du président Dia.
« Nous aurions voulu gagner ce match, tout y était favorable. Mais regardez ce premier but qu’on prend, où notre gardien est agressé. C’est comme ça à chaque fois : des penalties imaginaires, des buts litigieux. Vous voulez qu’on fasse quoi ? On va aller où avec ça ? », s’est insurgé Mamadou Dia à l’issue de la rencontre.
Le président du club va plus loin, évoquant un traitement partial et des « mains obscures » qui auraient déjà scellé le sort de son équipe. « Je reconnais aujourd’hui que je suis faible, et je suis victime de ma faiblesse. Je ne parle pas souvent, je ne me plains pas. Mais il y a un moment où le ras-le-bol s’installe. Je suis humain, laissez-moi au moins dire un mot. »
Conscient que le maintien devient hypothétique, Mamadou Dia semble déjà se projeter vers une reconstruction, quitte à repartir de zéro. « Nous demandons simplement aux enfants de se libérer, de jouer au football. Quand tu fais ton travail et que le reste ne dépend plus de toi, que peux-tu faire ? Tu te libères. Le résultat que Dieu décidera, ce sera celui-là. Quel que soit ce qui arrivera, nous resterons debout. Nous allons continuer à bâtir notre club, même si cela doit passer par un centre de formation. »
Depuis le début de la saison, l’arbitrage ivoirien est vivement critiqué par de nombreux dirigeants et entraîneurs. Annoncée pour fin 2024, l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) se fait toujours attendre dans le championnat national.
Noah Djédjé
- Vues : 64