Léopards de la RD Congo: Plus de 6 mois de salaire impayés pour Sébastien Desabre
Alors qu'il vient à peine de prolonger son contrat sur le banc des Léopards de la RD Congo jusqu'en 2029, le sélectionneur Sébastien Desabre s'avère être au centre d'une polémique. Taxé de n'avoir d'yeux que pour l'argent, les révélations de Dodo Nlandu, le coordonnateur de la sélection lors d’une interview télévisée, prouvent carrément le contraire.
“Le contrat de Sébastien Desabre courait jusqu'à août 2025. Les résultats impressionnants obtenus en Côte d'Ivoire ne faisaient pas partie de la feuille de route au départ. La volonté de continuer était commune”, a confirmé Dodo Nlandu. Il a ensuite révélé que le technicien français a même consenti à une révision à la baisse de ses émoluments, en plus d’être sans salaire depuis… au moins six mois.
“La réglementation de la Fifa est claire. En cas de deux mois d’arriérés de salaire, le contrat peut être rompu aux justes causes sportives. Or début juin, le coach a cumulé six mois d’impayés. Cela veut dire que, à supposer qu’il était prêt à partir, il partirait libre et le pays serait condamné à lui payer la totalité de son contrat”, a lâché le Congolais, ayant pris soin de signifier que le ministère de tutelle est resté sourd aux “nombreuses mises en demeure” adressées par le sélectionneur. Des révélations incroyables, d’autant plus que l’ancien coach du Wydad n’a jamais ébruité l’affaire. Il serait même perdant financièrement parlant avec cette prolongation, d'après Nlandu :
“L'argent n'est pas important pour le coach. Il a une vision pour le football du pays en accord avec le chef de l'État lui-même. C'est à cela qu'il a accepté de prolonger l'aventure jusqu'en 2029. La valeur résiduelle de son nouveau contrat est inférieure à celui qu'il avait initialement. (…) “Contrairement à ce que les gens pensent, l'enjeu n'était pas financier. Il a une vision et il effectue un travail de fond sur la durée avec les garanties apportées par le chef de l'État. Cette décision de Desabre a empêché un affront à notre football".
Noah Djédjé
- Vues : 157