
Leader SC vs US Tchologo : L’arbitre Ali Traoré sur le banc des accusés !
Ce qui devait être une belle finale de la poule B de deuxième division, décisive pour la montée en Ligue 1, a tourné au fiasco. Le match opposant Leader SC à l’US Tchologo, disputé ce dimanche 27 avril sur la pelouse du stade Robert Champroux de Marcory, a été brutalement interrompu dans des conditions jugées "scandaleuses" par de nombreux témoins.
Au centre de la tourmente : l’arbitre de la rencontre, M. Ali Traoré. L’officiel est accusé d’avoir influencé la partie par des décisions controversées, suscitant l’indignation généralisée des joueurs, encadrements et spectateurs. Plusieurs observateurs du football local n’ont pas hésité à qualifier son arbitrage de véritable "parodie", pointant du doigt un parti pris manifeste en faveur d’une des équipes.
La colère est d’autant plus vive que M. Ali Traoré traîne derrière lui plusieurs casseroles. L’épisode le plus marquant reste celui de la saison dernière : il avait dirigé le très contesté match Yamoussoukro FC vs ISCA - Inova Sporting Club Association, qui avait finalement été rejoué après de vives protestations. Face à ce nouvel incident qui ternit gravement l’image du football ivoirien, le président de la Commission centrale des arbitres, Bonaventure Kalou, a selon nos sources, réagi promptement. Il aurait promis que des enquêtes seront diligentées pour situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent.
Alors que la Côte d'Ivoire œuvre pour redorer le blason de son football, ce genre de scandale vient malheureusement rappeler que le chantier de l'intégrité arbitrale reste immense.
Noah Djédjé
- Vues : 39