La Côte d’Ivoire prend un nouveau pari avec la Coupe du monde de Maracana
Après la belle organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023, saluée par tous, la ville d'Abidjan abritera du 25 septembre au 7 octobre prochain la première édition de la Coupe du monde de Maracana dénommée "Mara’monde 2024" au Palais des Sports de Treichville. Pour cette compétition, 16 pays dont 10 africains, 2 européens, 3 américains du nord et 1 des Caraïbes, prendront part à cette joute internationale. La Côte d'Ivoire, pays hôte, est désormais fixée sur ses adversaires pour la compétition.
Le tirage au sort de ce "Mara'monde 2024", effectué vendredi, a logé les Éléphants Maracaniers dans la poule A, en compagnie du Gabon, du Cameroun et de la Belgique. La poule B est composée du Bénin, de la Guinée, de la France et de la Jamaïque. Quant à la poule C, elle sera animée par le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal et la Guinée Bissau. La poule D sera l'affaire du Mali, du Canada, des Etats-Unis et du Brésil. La compétition va se dérouler au Palais des Sports de Treichville à la Rotonde (terrain principal) et à la salle polyvalente (terrain annexe). Les différentes équipes disposeront de 15 terrains d'entraînement. Il s'agit des Agoras, du complexe de Yopougon et d'autres installations. Notons la présence de 9 pays observateurs dont l'Arabie Saoudite, l'Egypte ou encore l'Algérie.
«Merci aux hommes de foi et de conviction qui ont compris la vision de celle des Ivoiriens, des africains de faire en sorte que nous ne soyons pas que des consommateurs dans le concert mondial. Le Maracana est né ici au campus dans les années 70. Et aujourd’hui, grâce à la diligeance de tous nos collaborateurs au plan national mais également des autorités de ce pays, nous sommes en train de le porter au-delà des frontières africaines. Je voudrais donc pour cela vous remercier. Nous avons déjà organisé 10 coupes d’Afrique jusqu’en Afrique centrale. La dernière édition était dédiée au Bénin. C’était une édition éliminatoire qui nous a permis d’avoir 10 équipes africaines qualifiées.
Naturellement, les autres se sont qualifiées sur leur continent. Le dernier arrivé, c’est le Brésil », a indiqué le président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMA’A), Charlemagne Bleu. Il n'a pas manqué de remercier toutes les personnes qui participent à l'évolution de ce sport. «Merci d’être venus. Sachez que le Maracana a ses propres valeurs: la convivialité, la fraternité et l’amitié. Ainsi les compétitions sont justes un prétexte de retrouvailles. Le ministère nous demande de faire rayonner notre pays dans le monde. Sachez que les Ivoiriens sont déjà prêts à vous accueillir», a-t-il ajouté.
Noah Djédjé
Les différentes poules :
Poule A : Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, Belgique
Poule B : Bénin, Guinée, France, Jamaïque
Poule C : Togo, Burkina Faso, Sénégal, Guinée-Bissau
Poule D : Mali, Canada, États-Unis, Brésil
- Vues : 491