JO Paris 2024: L'Egypte surprend l'Espagne et prend la tête du groupe C
Beaucoup voyaient l'équipe d'Espagne écraser tous ses adversaires et finir en tête de son groupe, dans ce tournoi de football olympique. Eh bien rien ne s'est passé comme prévu. Surprise par l'Égypte (1-2) à Bordeaux ce mardi 30 juillet 2024, l'Espagne finit 2e du groupe C et risque de retrouver en quarts de finale le Japon, solide leader du groupe D.
Qualifiée pour les quarts de finale avant le coup d'envoi, l'Espagne s'est fait subtiliser la première place du groupe C par une vaillante formation égyptienne. Ce sont pourtant les Espagnols, sous une chaleur étouffante, qui se procurent les premières réelles occasions. Sur un centre bien envoyé depuis le corner, la tête de Jon Pacheco file à côté du cadre (7e), avant que Marc Pubill ne voie sa frappe du droit heurter le poteau d'Abdallah Hamza Alaa (18e).
Mais, sur un contre-éclair, Ibrahim Adel trompait Alejandro Iturbe d'une frappe enroulée du droit (40e) permettant à l'Égypte de filer devant, à la pause. Profitant d'une passe en retrait hasardeuse de Pacheco, l'attaquant égyptien s'offrait un doublé (62e). Méconnaissable, la formation espagnole manquait de prendre l'eau, mais une double parade d'Iturbe maintenait son équipe à flot (74e).
Émoussés physiquement, les Égyptiens subissaient en fin de match, mais Hamza Alaa s'employait pour détourner une frappe de Juan Miranda (79e) avant d'être encore sauvé par son montant sur une tête de Sergio Camello (81e).
Si Samu Omorodion redonnait de l'espoir aux Espagnols d'une tête puissante (90e), les Égyptiens ne craquaient pas dans les dix longues minutes de temps additionnel et tenaient leur victoire, leur assurant la première place du groupe C (7 points contre 6 à leur adversaire du jour).
Noah Djédjé
- Vues : 493