Skip to main content

Football: Voici ce qui a plombé les finances de l’Africa Sports

Au-delà de la joie du retour en Ligue 1, trois saisons après la descente aux enfers, l’herbe n’est pas aussi verte chez les Vert et Rouge. L'Africa Sports était en Assemblée générale ordinaire (AGO) le dimanche 25 août 2024 dans la salle de conférence de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest (Cerao) à Cocody. Les Membres Associés étaient invités à venir écouter le bilan à tous les niveaux de la saison écoulée. Au niveau du bilan moral, l'Africa Sports peut se réjouir d'être revenu en Ligue 1, après trois saisons en Ligue 2. Une joie qui fut douchée par le rapport financier.

Puisqu'à ce niveau, le club connaît un déficit de 38.241 699 FCFA. Un compte au rouge qui porte le déficit global à plus de 200 millions de francs. Un bilan négatif qui s'explique par le faible taux d'adhésion et la vente infructueuse de maillots et produits dérivés. Au regard de clarté de l'exposé et du chemin parcouru avec 227.797.268 FCFA de dette à la prise de fonction de Narcisse Téa Kuyo, l'AGO à, dans sa majorité (63 oui sur 83 inscrits), accordé le quitus au bureau exécutif.

Par contre, pour atteindre les objectifs de la saison en Ligue 1 et surtout pour atteindre le niveau de l'éternel rival : l'Asec Mimosas, Narcisse Téa Kuyo a appelé les membres présents à mettre la main à la poche. Ainsi, l'adhésion qui était de 50.000 est passée à 100.000 FCFA par nouveau membre. Quant à la cotisation, elle reste fixée à 25.000 FCFA. Pour Narcisse Téa Kuyo, «il s’agit pour le club de distinguer deux entités au niveau du club: les membres et les supporters. De base, ce sont les membres qui se cotisent et font fonctionner le club. Si vous ne voulez pas que l'Africa disparaisse, il faut faire des efforts financiers».

Une idée acceptée par les Membres Associés en attendant qu'elle contamine la masse. Il faut rappeler que les travaux, lors de cette AGO ont duré 5 heures et tourné autour de 7 points à l'ordre du jour dont les points culminants furent le rapport moral et financier de la saison écoulée, et l'adoption du budget de la saison 2024-2025. Par ailleurs, le budget pour la saison 2024-2025 a été présenté et adopté. Il s'élève à 664 millions FCFA et se décline en six chapitres avec 100 millions de l'équipementier, 110 millions FCFA de subvention de la FIF, 24 millions FCFA pour la vente des cartes de supporters, 30 millions FCFA pour les adhésions et cotisations des membres, 300 millions FCFA attendus de la vente des produits dérivés et une attente de 100 millions FCFA au chapitre des dons. Un budget avec lequel l'Africa espère aller reconquérir le titre de champion de Côte d'Ivoire perdu de vue depuis 2011.

Même si les Oyés ont réalisé un exercice 2023-2024 à perte au niveau des moyens financiers, ils peuvent se satisfaire d’avoir réussi à retrouver un environnement apaisé, avec des discours francs et constructifs. Car il y a bien longtemps que le calme n'avait pas entouré les conclaves de l'Africa Sports.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 340