Skip to main content

Football /JO Paris 2024: La Guinée garde un mince espoir, mais....

Samedi soir, l'assistance vidéo à l'arbitrage a annulé deux buts guinéens pour des positions de hors-jeu (40e, 45e+2) et Castello Lukeba a effectué deux sauvetages importants devant sa ligne (29e, 45e+10), ajouté à cela les misères infligées par le jeune Aliou Baldé (21 ans), joueur de Nice, qui évoluait à domicile, à Adrien Truffert.

Les Guinéens, emmenés par le capitaine Nabi Kéïta avaient tout pour assurer une soirée difficile aux Bleus, mais rien n'a fonctionné comme ils l'entendaient. Les joueurs de l'équipe de France olympique de football ont obtenu un succès précieux contre la Guinée (1-0), à Nice, qui leur permet de faire un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale. De son côté, la Guinée peut encore espérer accéder au tour suivant, malgré ses deux revers en autant de rencontres. Ce sera contre les États-Unis, un autre gros morceau de la poule qui s'est imposé à chacune de ses sorties contre la France et la Nouvelle-Zélande.

Dans cette partie, resté aux avant-postes après un coup franc, le défenseur Kiliann Sildillia a marqué l'unique but de la rencontre à quinze minutes de la fin du temps réglementaire, de la tête, sur un centre travaillé de Michael Olise (75e). Un but qui ne suffira pas à occulter les grandes difficultés des Bleus face à un adversaire qui était dernier du groupe au coup d’envoi.

Le scénario a presque copié celui du match contre les Etats-Unis trois jours plus tôt, les étincelles en moins. La troupe de Thierry Henry peut s’estimer très heureuse de n’avoir toujours pas encaissé le moindre but depuis le début du tournoi. Au rayon des satisfactions, on notera encore la bonne condition physique de cette équipe qui n’a plus rien laissé passer à partir de l’heure de jeu. Michael Olise continue également de se montrer comme le détonateur, celui qui peut tout débloquer sur un geste.

La nouvelle pépite du Bayern Munich en est à quatre buts et quatre passes décisives avec la sélection olympique depuis le premier match de préparation. Malgré cette prestation qui reste largement insuffisante pour un candidat autodéclaré à la médaille d'or, tout roule pour Thierry Henry et ses joueurs, qui n'ont besoin que d'un point, mardi contre la Nouvelle-Zélande, pour être sûrs de terminer premiers de leur groupe. Les All Whites tenteront aussi de se hisser en quarts de finale en dépit de leur défaite 4-1 face aux Etats-Unis, subie quelques heures plus tôt.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 80