Football/JO Paris 2024: Ça se complique pour le Mali
La qualification pour le second tour se complique pour les Aiglons. Malgré un jeu flamboyant, le Mali s'est laissé surprendre par une équipe du Japon plus efficace (0-1) ce samedi 27 juillet à Bordeaux dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Frustrés par Israël (1-1) pour leur entrée en lice, les poulains d'Alou Badra Diallo se procuraient la première situation de ce match sur un débordement de Thiemoko Diarra qui butait sur le gardien adverse dans un angle fermé. On assistait à un premier acte particulièrement terne, marqué par la domination japonaise mais aussi les fautes nippones et surtout un rythme très faible.
Malgré leur domination, les Asiatiques manquaient en effet de tranchant, à l'image de cette ouverture pour Hosoya, gêné par Lassine Diarra, ou encore de ce ballon chaud dans la surface dégagé en catastrophe par Fodé Doucouré. Les Maliens se procuraient tout de même la meilleure occasion avant la mi-temps mais la frappe puissante d'Ahmed Diomandé était claquée par Kokubo. Au retour des vestiaires, c'est Saito, contré in extremis, qui faisait parcourir les premiers frissons. Mais ce sont les Aiglons qui laissaient la meilleure impression et qui acculaient de plus en plus leurs adversaires. Mais aucun penalty n'était sifflé malgré une charge qui semblait pourtant évidente d'Ohata sur Thiemoko Diarra dans la surface…
La partie s'ouvrait et les Japonais n'étaient pas loin du hold-up sur un énorme raté de Tanaka, seul face au but et qui offrait l'opportunité à Diomandé de dégager. Ce scénario n'était toutefois que partie remise. Quelques minutes plus tard, sur un centre d'Hosoya, Uchino effectuait une reprise. Lassine Diarra était à la parade mais le ballon revenait sur Yamamoto, qui marquait dans le but vide (1-0, 82e).
Dos au mur, les 3es de la dernière CAN U23 jetaient toutes leurs forces dans la bataille, mais la barre mettait en échec la tentative lointaine de Demba Diallo. Après recours à la VAR, l'arbitre sanctionnait toutefois une main de Kawasaki survenue quelques secondes plus tôt sur une frappe de Diakité et sifflait penalty. Cheikna Doumbia se présentait face à Kokubo, mais le héros du premier match expédiait sa tentative à côté… Dans la foulée, Lassine Diarra devait même s'interposer pour éviter le 2-0. Pour se qualifier, la donne est simple : les Maliens, 3es du groupe avec un point, devront battre mardi le Paraguay, 2e avec 3 unités.
Noah Djédjé
- Vues : 121