
Football/ Avant l'ouverture de la saison 2025-2026 : Les arbitres ivoiriens soumis à un test physique
À une semaine du coup d’envoi officiel de la saison 2025-2026, prévu le 16 août à Korhogo, les arbitres de Côte d’Ivoire se soumettent à une étape clé : le test physique, indispensable pour officier dans les championnats nationaux.
Selon le vice-président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), Assoumou Ettien, ce passage est incontournable. « Le test physique donne l’autorisation aux arbitres de participer aux championnats. Chaque début de saison, une visite médicale est d’abord effectuée. Si l’arbitre est jugé apte pour le sport de haut niveau, il est ensuite convoqué pour le test », précise-t-il.
L’épreuve consiste à effectuer dix tours de stade chronométrés. Seuls les candidats ayant validé cette performance figureront sur la liste officielle des désignations. Les autres devront patienter jusqu’à la saison prochaine pour retenter leur chance.
Les arbitres FIFA ont ouvert la série le 1er août au stade Robert Champroux. Depuis le 9 août, c’est au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro que se succèdent les arbitres fédéraux femmes, régionaux, de ligues, ainsi que les arbitres assistants, hommes et femmes.
Au terme de trois jours d’évaluations, la CCA publiera la liste définitive des officiels habilités à officier en Ligue 1, Ligue 2, Division 3, championnat féminin et compétitions de jeunes. « Ce test permet de savoir qui est réellement prêt à diriger les matchs », conclut M. Assoumou Ettien, qui annonce également une réévaluation globale du corps arbitral à cette occasion.
Noah Djédjé
- Vues : 59