Finale de la Ligue des champions africaine: Al Ahly veut entrer un peu plus dans l'histoire
Si jamais elle remporte cette année la Ligue des Champions, elle rentrera un peu plus dans l'histoire du football africain en étant la seule formation avec 12 titres continentaux. Cinquième finale consécutive, Al Ahly SC d'Égypte entend bien conservé son trophée, en tant que tenant du titre. L'Espérance Sportive de Tunis reçoit Al Ahly SC, à l’occasion de la manche aller de la finale de la Ligue des Champions CAF, chez elle, à Radès.
C'est un choc entre deux cadors du football africain qui va attirer des millions de téléspectateurs du monde entier et, par conséquent, la CAF met tout en œuvre pour offrir la meilleure technologie de diffusion pour une retransmission en direct et en haute définition. La rencontre est prévue au Stade Olympique de Radès à 20h00 heure locale (19h00 GMT) avant le match retour programmé le samedi 25 mai au Caire. Dernier obstacle à la quête de Al Ahly, l'Espérance Sportive de Tunis, n'entend pas non plus se laisser marcher dessus samedi soir. C'est donc une rencontre électronisante qui promet un beau spectacle.
Il faut dire que pour atterrir une fois de plus en finale de la LDC africaine, les Égyptiens, champions en titre, ont réalisé un parcours exceptionnel, non sans quelques difficultés.
Parcours de champions
Au tour préliminaire, Al Ahly a facilement écarté les Ethiopiens du Saint George SC lors de la deuxième phase préliminaire de la compétition sur un score cumulé de 7-0, après une victoire à l'aller de 3-0 à l'extérieur suivie d'une victoire confortable de 4-0 au Caire. Lors des phases de groupe, versés dans un groupe D difficile composé du champion de la Tanzanie Young Africans, des Ghanéens de Medeama et des Algériens du CR Belouizdad, tout était à faire pour accéder aux huitièmes de finale.
Le chemin n'a pas été facile pour les champions en titre qui, bien qu'ils n'aient pas perdu un seul match, ont enregistré trois matchs nul. Ils ont terminé en tête du groupe avec 12 points en trois victoires et trois nuls, sans aucune défaite. En quarts de finale, Ahly devait affronter un autre grand club tanzanien, Simba AC. A l'extérieur, les Egyptiens ont arraché une courte victoire 1-0 en Tanzanie avant de s'imposer 2-0 au Caire et de se qualifier pour les demi-finales.
Face à une équipe du TP Mazembe très déterminée, Ahly s'est rendu à Lubumbashi pour le match aller, qui s'est soldé par un 0-0 après une rencontre très tactique entre les deux formations et des arrêts acrobatiques spectaculaires de Mostafa Shobeir, en grande forme. Soutenus par leurs supporters, les champions en titre n'ont fait qu'une bouchée de Mazembe en s'imposant 3-0 et en se qualifiant pour la finale.
Noah Djédjé
- Vues : 674