Skip to main content

FIF: Voici pourquoi Idriss Diallo a viré Haïdara Souhalio et Touré Clémentine

Haïdara Souhalio et Touré Clémentine ne sont plus sous contrat avec la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le patron du football ivoirien a donné récemment à Abidjan les raisons de cette décision, dans une récente sortie. "Concernant le sélectionneur Haïdara Souhalio, on n'a pas fait de communication particulière parce que lui et Touré Clémentine, la sélectionneuse nationale féminine, étaient en fin de contrat", a-t-il indiqué.

A l'en croire, "le contrat n'a pas été renouvelé pour la simple raison que si vous vous souvenez, la dernière compétition des Eléphants du Chan, c'était janvier 2023. De janvier 2023 à août 2024, il n'y a plus eu compétitions. On a payé Souhalio tous les mois, pendant 18 mois, sans activité". Dans les activités de la CAF, informe le président de la FIF, "il ne devrait même pas y avoir de Chan. Fin août, j'ai demandé que dès lors qu'il n'y a pas d'activité, que leurs contrats ne soient pas renouvelés. C'est aussi simple que ça. Et lui et Touré Clémentine".

En le faisant Idriss Diallo entend faire des réformes dans le jeu des équipes nationales. "Ce qu'il faut retenir, c'est la vision. Parce que toutes les équipes nationales sont placées sous la responsabilité du sélectionneur national pour avoir une cohérence dans la philosophie de jeu. Et particulièrement l'équipe du Chan qui est l'équipe des joueurs locaux. Pour éviter qu'il y ait des problèmes, c'est le sélectionneur A qui va proposer son adjoint du Chan. C'est pour avoir une cohérence. Parce que celui qui sort du Chan, il doit pouvoir jouer tout de suite chez les A". Et sur la question, c'est l'ex-milieu des Éléphants, N'dri Koffi Romaric, qui a été nommé au poste de sélectionneur des Éléphants locaux.

"Le sélectionneur du Chan va travailler sur le Chan mais avec l'équipe de techniciens A derrière lui. Ils vont venir l'assister avec Guy Demel, Emerse Faé, Sami Anba (préparateur physique). Tous ceux qui sont des employés de la fédération, du staff d'Emerse vont venir appuyer le sélectionneur de l'équipe locale", à précisé Yacine Idriss Diallo. Et d'annoncer:

"on a pris le joueur de San Pedro (l'attaquant Stéphane Bédi) qui va être sans doute dans l'équipe du Chan. Ce qu'il va faire ici avec les A va lui permettre d'être à l'aise. C'est une question de cohérence en termes de philosophie de jeu. D'ici là, Emerse nous fera sa proposition de sélectionneur du Chan. Ce que nous faisons, nous le faisons par rapport à un projet de gouvernance".

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 134