Euro 2024: L'Allemagne file en huitièmes de finale
La Mannschaft est plus que jamais décidée à remporter son Euro à la maison, et savourer devant son public. Avec leur victoire face à la Hongrie et celle de la Suisse dans le groupe A, les Allemands assurent leur qualification en huitièmes de finale de l'Euro 2024 et deviennent les premiers qualifiés. Après une large victoire inaugurale face à l'Écosse, l'Allemagne s'est imposée face à la Hongrie (2-0) à Stuttgart, mercredi 19 juin, pour la deuxième journée du groupe A dans l'Euro 2024.
La rencontre démarre à peine que les Allemands se font une frayeur. Sur une mauvaise passe en retrait de Joshua Kimmich, Roland Sallai se présente devant Manuel Neuer mais le gardien de la Mannschaft sort bien dans ses pieds et éloigne le danger (1e). Quelques minutes plus tard, Bendeguz Bolla est en bonne position et frappe seul au second poteau, mais Antonio Rüdiger s'interpose (6e). La Hongrie joue sans complexe en ce début de match.
Il faut attendre un coup bien senti de Kai Havertz (11e) pour que l'Allemagne commence à créer du danger. Peter Gulacsi dévie finalement en corner. Dans la foulée, Robert Andrich reprend le ballon avec une demi-volée limpide qui prenait le chemin des filets... mais Bendeguz Bolla sauve sa sélection de la tête (12e). La Hongrie regarde le pays hôte dans les yeux en ce début de rencontre jusqu'à ce mouvement réussi des Allemands. Après un travail subtil d'Ilkay Gündogan dans la défense hongroise pour récupérer le ballon, le capitaine allemand sert en retrait Jamal Musiala, dont la frappe fait mouche malgré une déviation d'Attila Fiola (22e).
Mais rien n'est joué, loin s'en faut. Les Hongrois se procurent plusieurs occasions en quelques minutes : Manuel Neuer empêche, d'abord, la Hongrie d'égaliser en détournant un coup franc enroulé de Dominik Szoboszlai. Le ballon prenait la direction de la lucarne allemande (26e). Dans la foulée, le gardien de la Mannschaft assure un second arrêt qui maintient l'avance de sa sélection. Puis Jonathan Tah doit s'employer pour dévier en corner une frappe dangereuse de Dominik Szoboszlai, encore lui (29e).
La domination de l'Allemagne s'accentue en cette fin de premier acte, plusieurs corners obtenus en quelques minutes, mais la Hongrie, bien en place défensivement, ne rompt pas. Puis Jamal Musiala fait trembler de nouveau les filets hongrois avant la mi-temps, à la conclusion d'un beau mouvement allemand (44e), mais sa frappe n'est pas cadrée cette fois.
Gare aux Hongrois, toutefois, qui n'ont pas dit leur dernier mot : Roland Sallai croit égaliser sur coup franc dans le temps additionnel, mais un Hongrois est sifflé hors-jeu sur le coup de pied arrêté (45e+2). L'Allemagne mène, mais la Hongrie reste dangereuse. La Mannschaft reprend le cours de son match et tente de prendre le large au tableau d'affichage, mais Ilkay Gündogan et Toni Kroos butent tour à tour sur les gants du gardien hongrois (55e). Barnabas Varga leur répond quelques minutes plus tard, mais sa tête fuit de peu le cadre de Manuel Neuer (60e).
Ce match peut basculer dans un sens comme dans l'autre, mais c'est finalement l'Allemagne qui creuse l'écart. Sur un beau mouvement collectif, Maximilian Mittelstädt est trouvé côté gauche et centre en retrait vers Ilkay Gündogan qui, au point de penalty, envoie d'un plat du pied du gauche le ballon dans les filets hongrois (2-0, 67e). Coup dur pour la Hongrie, qui semblait plus proche du 1-1 depuis une vingtaine de minutes. La sélection semble mentalement affaiblie, et l'Allemagne tente d'en profiter pour enfoncer le clou. Mais Joshua Kimmich (74e) puis Leroy Sané (75e) trouvent à chaque fois les gants de Peter Gulacsi sur leur route. Chris Führich manque, quant à lui, de précision sur sa frappe (81e). Leroy Sané, encore, manque de peu le but du 3-0 (88e).
Noah Djédjé
- Vues : 99