Skip to main content

Euro 2024: La Suisse sort l'Italie et assure son quart de finale

L'Italie, le champion en titre de l'Euro, est tombée ce samedi 29 juin 2024. La Squadra Azzura n'a rien pu faire devant les assauts incessants de l'équipe de Suisse, dans le huitième de finale qui les opposait. L'Italie a été sèchement battue 2-0, par la Nati. Les hommes de Murat Yakin se qualifient pour la deuxième fois de suite au stade des huitièmes de finale de l’Euro.

Impressionnante en première mi-temps, la Suisse a rapidement ouvert le score avant de prendre une deuxième longueur d’avance pour vivre sereinement la seconde période. Jamais véritablement mis sous pression, Yann Sommer aurait pu se faire avoir sur une tête maladroite de Fabian Schär. Sinon, il faut bien l’admettre, les Italiens n’ont rien proposé, même pas un sursaut d’orgueil.

De son côté, la Nati aurait pu enfoncer le clou à plusieurs reprises que ce soit par Fabian Rieder, Steven Zuber ou Breel Embolo, mais la note reste seulement de 2-0 pour les champions sortants. Après avoir éliminé le champion du monde en 2021 (France), la Suisse sort cette fois les champions d’Europe. De quoi forcer le respect et se dire que tout reste possible pour la suite, tant l’équipe semble être en maîtrise. Notons la performance solide de Granit Xhaka qui, malgré une petite alerte en début de match à l’adducteur, a su dicter le jeu et lever le pied dans les vingt dernières minutes pour éviter les transitions.

Granit Xhaka et ses coéquipiers attendent désormais le début des quarts de finale qui auront lieu pour eux, le samedi prochain à 18 heures à Düsseldorf contre l’Angleterre ou la Slovaquie.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 73