Skip to main content

Espagne: De nouvelles règles pour la nouvelle saison en Liga

Le championnat de football espagnol, Laliga, commence le 18 août prochain avec un puissant choc entre Valence et le FC Barcelone à Mestalla. De son côté, le champion en titre, le Real Madrid, se rendra à Majorque pour son entrée en lice, quand l'Atlético se déplace à Villarreal. Et ce début de compétition rime avec changements.

Alors que certaines de ces mesures sont déjà en vigueur dans d’autres grands championnats européens, laLiga a maintenant décidé d'adopter à son tour ces innovations qui modifieront le cours des matchs. Ainsi la saison 2024/25 de LaLiga s’annonce avec plusieurs nouveautés qui ne manqueront pas de faire réagir les amateurs de football. Les choses seront un peu différentes que d'ordinaire. Par exemple, la Premier League avait introduit dès 2021 une règle autorisant un sixième remplacement en cas de commotion cérébrale, une mesure mise en place en Ligue 1 en septembre 2021.

Désormais, c’est au tour du championnat espagnol de franchir ce cap. Toutefois, les nouvelles directives vont bien au-delà d’un simple changement de règlement. L’une des mesures phares est l’introduction du hors-jeu semi-automatique, un système déjà testé avec succès dans certaines compétitions internationales. Cette technologie vise à réduire les erreurs humaines et à rendre le jeu plus juste, une avancée que beaucoup de fans réclamaient.

En parallèle, LaLiga a également décidé de permettre à cinq joueurs de s’échauffer simultanément au lieu de trois, une modification qui offrira aux entraîneurs plus de flexibilité dans la gestion de leur banc. En plus de ces changements, une nouvelle directive vise à renforcer le respect de l’autorité des arbitres. À présent, seul le capitaine de l’équipe sera autorisé à dialoguer avec l’arbitre en cas de litige sur le terrain.

Tout autre joueur s’exposera à un carton jaune, une mesure qui pourrait réduire les tensions et améliorer la fluidité du jeu. Enfin, LaLiga introduit un sixième remplacement en cas de commotion cérébrale, suivant ainsi les traces de la Premier League et de la Ligue 1. Cette mesure, initialement introduite durant la période Covid-19 pour le passage à cinq remplacements, a été étendue pour mieux protéger les joueurs.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 333