Emmanuel Adebayor: Les 5 moments forts de l'immense carrière du Togolais
Ce samedi 26 octobre 2024, un grand concert au Stade Omnisports de Lomé et le dimanche, le match du jubilé avec la présence de nombreuses stars à l'instar d'Eto'o, Drogba, Okocha, Gyan... En attendant, Lequipetype.com vous propose les 5 moments les plus marquants de l'immense carrière d'Emmanuel Adebayor.
-Révélation lors des éliminatoires CAN et Coupe du monde 2006
A l'époque, joueur de l'AS Monaco et peu connu du public, Emmanuel Adebayor a explosé en 2004. Il a été un des éléments importants de l'exploit retentissant du Togo, se qualifiant pour la Coupe du monde 2006. Auteur de 11 buts et meilleur buteur des éliminatoires de la CAN et Coupe du monde 2006, le natif de Kodjoviakopé a lancé sa carrière. Puissant, rapide, adroit devant les buts, il a été un véritable cauchemar pour les défenseurs adverses.
-Signature à Arsenal en janvier 2006
A l'hiver 2006, Adebayor a effectué un grand bond dans sa carrière. Il quitte l'AS Monaco en Ligue 1 pour Arsenal en Premier League. Pour s'attacher les services du Togolais, les Gunners ont déboursé la somme de 3 millions de livres Sterling. En trois saisons, l'Epervier a laissé une trace indélébile au sein du club londonien, inscrivant 62 buts en 142 matchs au total.
-Ballon d'Or africain en 2008
La saison 2007-2008 a été la référence pour Emmanuel Adebayor. L'ex-capitaine des Eperviers a planté 30 pions en 48 apparitions toutes compétitions confondues. Ayant fait mieux que d'autres grands joueurs africains de l'époque (Didier Drogba, Samuel Eto'o), il remporte le Ballon d'Or africain le 11 février 2009 à Lagos au Nigeria et entre dans l'histoire. Il est devenu le premier Togolais à soulever ce prestigieux trophée. Outre cette distinction, Adebayor terminait 12e au classement final du Ballon d'Or France Football en 2008.
-Transfert au Real Madrid à l'hiver 2011
En délicatesse à Manchester City, Emmanuel Adebayor a trouvé une porte de sortie au Real Madrid afin d'avoir plus de temps de jeu. Le 25 janvier 2011, l'attaquant togolais signait chez les Merengue sous la forme de prêt. En six mois, il a marqué 8 buts en 22 rencontres, remportant la Coupe du Roi.
-Une CAN 2013 impressionnante avec le Togo
Tête de gondole de la sélection togolaise, Emmanuel Adebayor avait voulu réaliser une nouvelle grosse performance collective après la qualification à la Coupe du monde 2006. Et la CAN 2013 était le bon créneau. Tout le monde était en forme y compris le capitaine qui marchait sur l'eau avec Tottenham en Premier League.
Noah Djédjé
- Vues : 28