Accéder au contenu principal

Éliminatoires Mondial 2026 : Tout est relancé dans le groupe C

Le groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a été totalement relancé ce vendredi grâce aux victoires du Nigeria et de l'Afrique du Sud. Jusqu'alors incapable de s'imposer dans cette campagne qualificative, le Nigeria a enfin ouvert son compteur en battant le Rwanda (2-0) à Kigali, pour la grande première de son nouveau sélectionneur, le Franco-Malien Eric Chelle. Bien entrés dans la partie, les Amavubi ont pourtant craqué sur la première véritable occasion adverse. À la 11e minute, le Ballon d’Or Africain 2024, Ademola Lookman, a parfaitement servi Victor Osimhen, oublié au second poteau, qui n’a laissé aucune chance au gardien rwandais Fiacre Ntwari (0-1).

Les Super Eagles ont ensuite multiplié les opportunités. Troost-Ekong a frôlé le 2-0 sur une tête, tandis que Moses Simon a vu sa frappe repoussée par Ntwari. Alors que les hommes de l’Algérien Adel Amrouche tentaient de réagir avant la pause, le Nigeria a enfoncé le clou dans le temps additionnel. Suite à un ballon gratté par un coéquipier, Osimhen s’est présenté seul face à Ntwari et l’a battu d’un subtil piqué, s’offrant un doublé pour célébrer l’arrivée de son nouveau coach (0-2, 45e+3).

La seconde période a été plus terne, marquée en fin de match par un but refusé au Rwandais Habimana pour hors-jeu. Mais l’essentiel était assuré pour le Nigeria, qui signe sa première victoire et double sa victime du jour au classement. Avec ce succès, les Super Eagles reviennent à seulement deux points de la deuxième place, occupée par le Bénin après son match nul contre le Zimbabwe (2-2) mercredi.

En tête du groupe, l'Afrique du Sud s’est emparée du fauteuil de leader en s’imposant 2-0 face au Lesotho, grâce à des réalisations de Relebohile Mofokeng (60e) et Jayden Adams (64e).

Avec cet embouteillage au sommet du groupe C, la prochaine journée s’annonce décisive. Le choc entre le Bénin et l’Afrique du Sud mardi vaudra son pesant d’or, tandis que le Nigeria affrontera le Zimbabwe et que le Lesotho défiera le Rwanda.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 89