
Éliminatoires Mondial 2026 : Les Éléphants reprennent le fauteuil de leader au Gabon
Le fauteuil de leader du groupe F n'a tenu que quelques heures entre les mains des Panthères du Gabon avant d’être repris par les Éléphants de Côte d'Ivoire. Ce vendredi soir, dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les champions d'Afrique ont assuré l’essentiel en s’imposant face au Burundi.
Dès la 16ᵉ minute de jeu, Evan Guessand a ouvert le score, inscrivant ainsi son premier but sous les couleurs ivoiriennes. Malgré un système expérimental en 3-4-3 mis en place par le sélectionneur Emerse Faé, qui a parfois semblé déséquilibrer l’équipe, les Éléphants ont su conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Si la victoire est au rendez-vous, le contenu du match laisse encore des interrogations. Emerse Faé n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner :
"Nous allons nous satisfaire du résultat, mais nous avons été très loin de notre niveau. Dans les transitions et les actions, nous n'avons pas fait ce qu'il fallait. Nous devons faire l’effort d’être au niveau dès lundi au stade Félix Houphouët-Boigny. Nous avons besoin des supporters pour nous pousser jusqu'à la victoire. Cette qualification est celle de tout le monde."
Avec cette victoire précieuse, la Côte d'Ivoire reprend la tête du groupe et se place en position idéale pour la suite des éliminatoires. Reste maintenant à confirmer lundi devant le public ivoirien pour continuer à tracer la route vers le Mondial 2026.
Noah Djédjé
- Vues : 66