Accéder au contenu principal

Éliminatoires Mondial 2026 : Les Black Stars puissance 5

Sous pression après les victoires du Mali (3-0 contre les Comores) et de Madagascar mercredi, le Ghana a répondu avec autorité en infligeant une véritable correction au Tchad (5-0) ce vendredi à Accra, lors de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Dès l'entame du match, les Black Stars ont imposé leur rythme. Il n’a fallu que deux minutes à Antoine Semenyo pour ouvrir le score après une série de contres favorables dans la surface tchadienne (1-0). À la 33ᵉ minute, Iñaki Williams a doublé la mise d'une tête précise sur un centre de Schindler, consécutif à un coup franc mal repoussé (2-0). Trois minutes plus tard, Jordan Ayew a aggravé la marque sur penalty, enfonçant un peu plus les Sao (3-0, 36ᵉ).

Au retour des vestiaires, le calvaire tchadien s’est poursuivi. Mohammed Salisu, défenseur de l'AS Monaco, a inscrit le quatrième but ghanéen d’une tête imparable sur un corner bien frappé par Ernest Nuamah (4-0, 56ᵉ). L’ailier de l’Olympique Lyonnais a ensuite parachevé le festival offensif de son équipe, en exploitant avec finesse une talonnade astucieuse de Jordan Ayew (5-0, 69ᵉ).

Grâce à cette victoire éclatante, le Ghana reprend les commandes du groupe I avec deux points d'avance sur Madagascar, tout en reléguant les Comores et le Mali respectivement à trois et quatre longueurs. La lutte pour la qualification reste intense, et le choc Madagascar-Ghana, prévu lundi au Maroc, pourrait bien être décisif. Pendant ce temps, les Sao, derniers du groupe avec zéro point, tenteront de sauver l’honneur face aux Comores, également au Maroc.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 100