
Éliminatoires Mondial 2026 : Le Ghana douchent les espoirs du Mali (1-0)
Le rêve du Mali de disputer une première Coupe du monde s’est quasiment envolé. Opposés au Ghana, ce lundi 8 septembre au Ohene Djan Stadium d’Accra, les Aigles se sont inclinés (1-0) lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires. Dominés dans l’ensemble, les hommes de Tom Saintfiet ont craqué dès le retour des vestiaires et n’ont jamais su inverser la tendance.
Si les Black Stars prenaient rapidement le contrôle du jeu, ils manquaient de précision dans le dernier geste. Djigui Diarra s’interposait d’abord devant Kudus (21ᵉ), avant de voir Jordan Ayew croiser trop sa frappe (30ᵉ). Le Mali se montrait dangereux juste avant la pause sur un coup franc lointain repoussé par Benjamin Asare (45ᵉ). Mais dans la foulée, Antoine Semenyo ratait l’ouverture du score, confirmant la supériorité ghanéenne.
Au retour des vestiaires, le danger se rapprochait encore des buts maliens. Après un ballon repoussé par la transversale (48ᵉ), Alexander Djiku profitait d’une sortie manquée de D. Diarra pour ouvrir le score sur corner (49ᵉ). Cueillis à froid, les Aigles tentaient de réagir. La reprise de la tête de Lassine Sinayoko (67ᵉ) passait hors cadre, tandis que Kamory Doumbia et Mustapha Sangaré voyaient leurs tentatives repoussées en fin de match (87ᵉ). Trop brouillons, les Maliens ne parvenaient pas à revenir.
Ce succès permet au Ghana de conserver la tête du groupe I et de faire un grand pas vers l’Amérique du Nord. Le Mali, lui, paie son manque d’efficacité et voit ses chances s’amenuiser. Quatrièmes du groupe, les Aigles accusent désormais quatre points de retard sur Madagascar, 2ᵉ et virtuel barragiste, après sa victoire face au Tchad (3-1). Les Comores, vainqueurs de la Centrafrique (2-0), confirment également la chute malienne au classement. À deux journées de la fin, il faudrait un véritable miracle pour que le Mali se hisse à la deuxième place. Les Aigles devront encore affronter le Tchad et surtout Madagascar, mais le rêve d’un premier Mondial semble déjà avoir pris son envol.
Noah Djédjé
- Vues : 51